Coquilles Saint -Jacques aux pommes, flambées au Calvados.

Une noix de Saint-Jacques de qualité possède un goût raffiné, dont on peut profiter cru juste après l’avoir ouverte (c’est un régal en sashimi), saisie dans un peu de beurre ou cuite au sein d’un plat complet.

Préparez-la en sectionnant les deux valves à l’aide d’un couteau, puis ôtez délicatement les barbes et la poche noire, avant de la rincer. Cela permet d’enlever le sable qui pourrait s’y trouver.

La noix de St Jacques est délicieuse crue, avec un peu de citron par exemple, ou marinée quelques heures. Si vous la préférez cuite, gardez en tête qu’elle ne doit être passée à la poêle que quelques secondes, sous peine de se raffermir.

Ensuite, libre à vous de la combiner avec des légumes, des fruits, des pâtes, du riz, de la salade ou de la faire gratiner (si vous avez la coquille complète) pour un résultat qui devrait vous enchanter .Source

Pour 4 personnes Préparation ; 15 min .Cuisson : 20 min.

Recette tirée du livre La Coquille Saint-Jacques éditions Ouest-France .

Je dédie cette recette à cuisinons de saison. par l’amical intermédiaire de GUT

Ingrédients :

  • 12 noix de Saint Jacques
  • 4 pommes
  • 20 cl de jus de pommes
  • 1/2 verre de Calvados
  • 4 c à c de crème fraîche
  • 4 c à c de beurre
  • sel, poivre.

Préparer les pommes :

Découpez les pommes en huit quartiers. Faire revenir les quartiers avec deux cuillères de beurre Dèglacer avec le jus de pommes. Faire réduire de moitiè . Flambez avec le Calvados Ajouter la crème fraîche.

Cuire les noix de Saint -Jacques.

Dans une seconde poêle , cuire avec un peu de beurre les noix de St-Jacques, 2 min de chaque côté. Réservez au chaud

Dresser :

Présentez les noix et les quartiers de pommes dans l’assiette ou le plat de service. Fleur de sel sur les noix et un tour de moulin de poivre. Nappez avec la sauce .Décorez de ciboulette . Mangez chaud.

Inscription à la Newsletter .

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.



L’appellation de coquille Saint-Jacques remonte au Moyen-âge, époque à laquelle les pèlerins avaient pour coutume d’orner leur manteau d’un coquillage, qui servait à se protéger du mauvais œil mais également à se différencier du voyageur lambda. C’est en hommage à Saint Jacques Le Majeur, l’apôtre situé dans la crypte de St Jacques de Compostelle, que ce mollusque fut baptisé ainsi.


22 réflexions sur “Coquilles Saint -Jacques aux pommes, flambées au Calvados.

  1. Ah ! la St-Jacques, mes petites demoiselles de la mer comme j’aime le dire, que je les aime ! C’est si fin. Je vois que tu es comme moi tu ne mets pas le corail ! il y a ceux qui sont pour mais mi si je veux me régaler un max c’est sans. Comme tu as raison d’insister sur le fait qu’il ne faut pas trop les faire cuire, juste snackée c’est là qu’elles sont le meilleur ! Je ne les ai jamais associée à la pomme mais elle aime le sucré alors je suis convaincue que c’est très bon ! merci ma Yolande ! gros bisous. Bon début de semaine

    Aimé par 1 personne

  2. La noix de St Jacques, c’est la seule chose que j’accepte de déguster crue tellement je l’aime alors imagine comme ton assiette attise ma gourmandise 🙂 surtout flambées au Calva mmmm !!!!
    Tout comme toi et Gut, je n’apprécie pas le corail.
    Belle journée Yolande. Bizh. Viviane

    J'aime

    1. Oui Chrystelle tu as bien raison quand on est sur de la source pas très loin de chez moi un excellent poissonnier a des tarifs exorbitants dommage. Mais pour revenir à cette recette simple mais délicieuse.
      Bonne semaine. Bisous .

      J'aime

  3. Regarde moi cette assiette 😍 on se croirait au restaurant. Les Saint-Jacques ont le chic pour nous mettre le cœur en fête, faut dire qu’elles sont si délicates et tout aussi savoureuses. Comme vous avez du vous régaler.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.