Risotto aux petits légumes à la poudre de noisettes.

Ce risotto ne fait pas exception , quand je suis devant ma plaque de cuisson et que je touille le riz avec ma cuillère en bois trouée spéciale risotto ( cela évite que le riz colle à la cuillère) je me projette déjà quelques minutes plus tard devant mon assiette me régalant de ce plat que j’aime par-dessus tout.

Pour 2 personnes , Préparation 10min Cuisson 20 min

Ingrédients :

  • 150 gr de riz Carnaroli
  • 1 échalote
  • 500 ml de bouillon de volaille chaud
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 bol vapeur de légumes variés surgelés Picard
  • 1/2 yaourt au lait de brebis
  • 1/2 c à s de poudre de noisettes
  • copeaux de parmesan
  • sel, poivre
  • paprika de Hongrie.

Préparation :

Avant toute chose il faut dans une casserole préparer le bouillon de poule avec un cube bio et le maintenir au chaud tout le temps de la cuisson du riz.( Prévoir 500 ml de bouillon en fait c’est trois fois le poids du riz, donc cela fait 450 ml je prévois un peu plus)

Ensuite ciselez l’échalote finement et dans une autre casserole et dans l’huile d’olive chaude la faire nacrer, quand c’est fait jetez le riz et bien remuer pour que tous les grains de riz s’imprègnent de matière grasse. Quand le riz devient translucide, versez le vin blanc et remuez.

Quand l’alcool s’est évaporé, et que le riz a bu tout le vin, ajoutez la première louche de bouillon bien chaud, remuez avec la cuillère trouée et ne cessez plus de remuer.
Quand le bouillon est tout absorbé par le riz, recommencez l’opération , une louche de bouillon et touillez et ceci jusqu’à que le riz soit complètement cuit comptez 20 min en tout.

Au micro-onde faire cuire le bol de petits légumes le temps indiqué sur la boite.
Ajoutez dans le riz cuit la moitié du yaourt au lait de brebis, y adjoindre les légumes cuits, rectifiez l’assaisonnent
remuez soigneusement pour que le riz soit bien crémeux, laisser poser 5 min au chaud.

Servez dans des petits assiettes creuses , déposez des copeaux de parmesan , saupoudrez de poudre de noisettes, de paprika de Hongrie et servez aussitôt. Bon Appétit ! Buon Appetito!

Il était élégant, grand,
il était beau …
Il sentait bon le Risotto.

Voici une liste des Risotti que vous pourrez trouver sur ce blog, la liste n’est pas exhaustive beaucoup d’autres sont en attente de publication.

Risotto au potimarron et aux noisettes

Risotto aux artichauts à l’italienne

Risotto à la truite et sucrines braisées

Riz noir en risotto aux champignons et filets de thon

Risotto aux Courgettes confites et au citron confit.

Risotto au gorgonzola aux poires et au caramel salé.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


22 réflexions sur “Risotto aux petits légumes à la poudre de noisettes.

  1. Tes risotto sont tellement alléchants que tu me donnes envie d’y goûter ! pourtant si toi tu as un amour pour eux moi je n’ai jamais trouvé cela transcendant.. Certes j’aime les saveurs en général mais je n’aime pas trop ce riz compact. Je fais tout moi pour que les grains de riz se détachent et là ils sont collés… Mais bon tes photos donnent envie c’est clair et je comprends que ceux qui l’aiment en soient complètement amoureux ! bisous yolande

    Aimé par 1 personne

    1. Ma très chère amie , le risotto cela ne s’explique pas , on aime ou pas les grains de riz sont moelleux , pas compacts car cela voudrait dire que c’est sec, et vraiment un risotto n’est jamais sec mais très fondant et moelleux , je ne veux pas te convertir lol je respecte les goûts heureusement cela crée de la diversité, bon heureusement on a certains goûts culinaires en commun , bisous ma belle, j’ai corrigé les coms je ne sais pas pourquoi la case était décochée bof toujours des bêtises à corriger ca et là gros bisous , il va faire beau aujourd’hui visite…. Alors un peu d’appréhension. Belle journée à toi.

      Aimé par 2 personnes

  2. Tu me crois si je te dis que j’aimerai goûter à chacun de tes risottis ?
    Je suis folle de risotto, c’est trop bon. Le crémeux, la gourmandise, les saveurs en bouche oh la la c’est un tout.

    J'aime

  3. Je ne vais pas me montrer originale mais ce n’est pas de ma faute si moi aussi j’apprécie le risotto (enfin… quand il est réussi !), ta proposition avec ces petits légumes est fort sympathique et j’aurais eu plaisir à la déguster (surtout avec cette cuiller particulièrement jolie 😉 )
    Bonne journée Yolande. Bizh. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.