
La Boulange à la maison est-ce économique? je me suis souvent posé la question , j’ai lu pas mal d ‘articles à ce sujet.
Il faut compter les ingrédients,mais aussi l’amortissement d’une Map ou d’un robot, ne pas oublier de compter les dépenses d’énergies, certains pensent que oui il économique de faire son pain, d’autre que la dépense est équivalente à celle de l’ achat du pain en boulangerie .Bref , je pense que je n’aurais jamais ma réponse, mais je ne fais pas mon pain pour économiser quelques cents mais pour le plaisir. En effet c’est une impression indescriptible que de poser sur la table un beau pain qui embaume la cuisine, et d’entendre des » oh qu’il est beau ce pain c’est toi qui l’a fait »? Et de voir avec quelle gourmandise ma petite famille se régale avec un de mes pains fait maison, et cela cela vaut bien tout l’or du monde. Certes cela demande du temps, de l’énergie , mais tout cela est vite oublié quand on sort du four un pain bien doré, bien gonflé, bien gourmand. Vive la boulange maison.
- 300 gr de farine aux 5 céréales
- 200 gr de farine T 65 bio
- 325 ml d’eau à peine tiède
- 21 gr de levure fraîche
- 2 c à c de sel
- 10 gouttes d’huile de lin .

Dans le bol du Kitchen-aid équipé du crochet , je mets la farine , la levure,l’eau et l’huile de lin Vit :4. pendant 5 min.
J’ajoute le sel, je pétris à nouveau Vit 8 pendant 3 min .
Une boule se forme autour du crochet , j arrête mon robot, je laisse le pâton dans le bol , je mets un torchon propre et le laisse lever dans mon four éteint 60 min.
Au bout d’un heure mon pâton a doublé de volume, je le dégaze avec la paume des mes mains farinées, je soulève bien la pâte pour qu’elle s’aère . Je pose mon pâton dans un banneton en osier et je laisse lever à nouveau 2 h dans mon four éteint.

Au bout de ce temps mon pâton a doublé de volume, je rectifie la boule légèrement la soudure dessous, je la place dans ma cocotte en fonte, je poudre de farine et je scarifie à l’aide d’une grignette, j’enfourne à four froid et je laisse cuire à 220°C pendant 60 min.
Quand mon pain est cuit je le laisse refroidir sur une grille.

Un bon pain qui quand il est content » chante » pour mon plus grand plaisir.

Il est sublime, j’adore les pains aux céréales, alors merci pour ta recette
Belle journée
J’aimeJ’aime
Super ce pain aux céréales ! Moi non plus je ne le fais pas par économie mais j’y prends plaisir de déguster MON pain ! Pendant le confinement j’avais repris le rythme mais j’avais plus de temps…. bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui pendant le confinement beaucoup de gens faisaient leur pain très difficile ici de trouver farine et levure. J’ai d’ailleurs repris la boulange a ce propos pour m’éviter de sortir acheter du pain j’en congele une partie et quand les enfants viennent déjeuner ou diner je leur en.prepare un tout chaud ma petite Alex s ‘en est regalé a midi.bises bonne après midi
.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe se pain
Bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci belle fin d’après midi
J’aimeJ’aime
Voici une belle réalisation, j’aimerais m’en trancher une part !
Merci pour ta recette
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore !! il est superbe ton pain !! je le veux bien pour mon petit dej demain, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir lol
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi j’aime faire mon pain, j’ai d’ailleurs tenté le pain au levain pendant le confinement et je continue toujours … Quant à ton pain aux céréales, il doit être excellent ! Belle journée
J’aimeJ’aime
J’espère réussir 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Il.n’y a pas de raison merci de me faire signe si tu le tentes .bonne après-midi.
J’aimeJ’aime
Merciii à toi aussi 😊
J’aimeJ’aime
Il est absolument magnifique
J’aimeAimé par 1 personne