Pain blanc aux graines boulangeres cuit en cocotte.

Le pain fait à la maison,  à une saveur particulière , que l’on ne trouve pas avec du pain qui sort d’une grande boulangerie .lire la suite…

Même célèbre, elle  ne vient pas seulement de la farine la meilleure, ou du four du dernier cri , non elle vient de la satisfaction de mettre les mains dans la farine  , de  former  son pâton à sa manière,  d’attendre avec un peu d’appréhension   la levée de la pâte, de sentir cette odeur légèrement acide  du pain qui cuit dans notre four,  et  de la  fierté de mettre sur la table  un pain croustillant , tout chaud, pour nourrir notre famille et de se dire » ce pain c’est moi qui l’ai fait ».

  • 500 gr de farine T 55
  • 300 ml d’eau à peine tiède en cette saison
  • 1 sachet de levure Briochin ‘ la levure  Briochin doit être toujours diluée 
  • 2 c à c de sel
  •    40  gr de graines boulangères. 

Dans le bol de mon robot Kitchenaid.  je dilue la levure et l’eau tiède  vit 1  2 min, , je laisse buller 10 min.

J’ajoute  la farine et le sel bien mélangés ( le sel ne doit jamais rentrer en contact direct avec la levure) avec le crochet pétrisseur  je pétris  5 min à vit 4 .

Puis 3 min à vit 8 .  Je  jette 30 gr de graines dans le bol, elles vont s’amalgamer à la pâte. 

Une boule  se  forme autour du crochet ,  j’arrête mon robot et laisse mon pâton dans la cuve  et je laisse lever  60 min avec un torchon propre au dessus du bol.

Sur mon plan de travail fariné  je dépose le pâton , je dégaze avec la paume de la main.

Je fais 2 rabats comme suit , je  donne une forme carrée à la pâte,  je  plie de bas en haut ‘ (face à moi ) et de haut en bas puis de gauche à droite et de droite à gauche  je laisse reposer la pâte 15 min  sous le torchon puis je fais un autre rabat .

Je mets mon pâton dans une torchon fariné  posé dans une grande passoire , je couvre avec le torchon et je laisse  lever 2h.

Au bout de ce temps  ma pâte a doublé de volume , je la pose sur mon plan de travail fariné  et je  réforme une jolie boule  avec la soudure dessous ,  je pose le pâton dans la cocotte sur un papier cuisson, je farine légèrement et je  scarifie  la boule de pâte  avec ma grignette , je rajoute quelques graines restantes, j’enfourne à four froid  et je laisse cuire 55 min à 230°.

Quand mon pain est cuit il embaume ma cuisine , sa croûte est bien dorée et croustillante. 

Je le laisse  refroidir sur une grille à pied.


4 réflexions sur “Pain blanc aux graines boulangeres cuit en cocotte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.