
Le pain fait à la maison, à une saveur particulière , que l’on ne trouve pas avec du pain qui sort d’une grande boulangerie .lire la suite…
Même célèbre, elle ne vient pas seulement de la farine la meilleure, ou du four du dernier cri , non elle vient de la satisfaction de mettre les mains dans la farine , de former son pâton à sa manière, d’attendre avec un peu d’appréhension la levée de la pâte, de sentir cette odeur légèrement acide du pain qui cuit dans notre four, et de la fierté de mettre sur la table un pain croustillant , tout chaud, pour nourrir notre famille et de se dire » ce pain c’est moi qui l’ai fait ».
- 500 gr de farine T 55
- 300 ml d’eau à peine tiède en cette saison
- 1 sachet de levure Briochin ‘ la levure Briochin doit être toujours diluée
- 2 c à c de sel
- 40 gr de graines boulangères.

Dans le bol de mon robot Kitchenaid. je dilue la levure et l’eau tiède vit 1 2 min, , je laisse buller 10 min.
J’ajoute la farine et le sel bien mélangés ( le sel ne doit jamais rentrer en contact direct avec la levure) avec le crochet pétrisseur je pétris 5 min à vit 4 .
Puis 3 min à vit 8 . Je jette 30 gr de graines dans le bol, elles vont s’amalgamer à la pâte.
Une boule se forme autour du crochet , j’arrête mon robot et laisse mon pâton dans la cuve et je laisse lever 60 min avec un torchon propre au dessus du bol.
Sur mon plan de travail fariné je dépose le pâton , je dégaze avec la paume de la main.

Je fais 2 rabats comme suit , je donne une forme carrée à la pâte, je plie de bas en haut ‘ (face à moi ) et de haut en bas puis de gauche à droite et de droite à gauche je laisse reposer la pâte 15 min sous le torchon puis je fais un autre rabat .
Je mets mon pâton dans une torchon fariné posé dans une grande passoire , je couvre avec le torchon et je laisse lever 2h.
Au bout de ce temps ma pâte a doublé de volume , je la pose sur mon plan de travail fariné et je réforme une jolie boule avec la soudure dessous , je pose le pâton dans la cocotte sur un papier cuisson, je farine légèrement et je scarifie la boule de pâte avec ma grignette , je rajoute quelques graines restantes, j’enfourne à four froid et je laisse cuire 55 min à 230°.
Quand mon pain est cuit il embaume ma cuisine , sa croûte est bien dorée et croustillante.
Je le laisse refroidir sur une grille à pied.

Un pur délice ton pain avec toutes ces graines je suis fan
Belle soirée
J’aimeJ’aime
Sublime ton pain !
J’aimeAimé par 1 personne
Un pain que l’on mange par gourmandise.
Bravo et merci
J’aimeAimé par 1 personne