Kougloghf aux fruits confits.

La gastronomie est là joie de toutes les situations et de tous les âges. Elle donne la beauté de l’esprit . Charles Moncelet poète francais.

Une version du kougloghf qui m’est personnelle , cette fois çi il sera garni de fruits confits mélangés , après les oranges confites, les cerises amarena, ou le thé Matcha. Un point commun entre ces différentes versions de Kougloghf, leur pâte qui reste la même puisque elle a fait ses preuves, ils sont tous délicieux, avec une mie légère et aérée , un goût inimitable. je récidive pour le bonheur de ma famille ou d’amis invités.

  • 400 gr de farine t 45
  • 70 gr de sucre vanillé maison
  • 17 gr de levure fraîche de boulanger
  • 1 oeuf + lait tiéde + eau de fleur d’oranger
  • 1 bouchon de Kirsch = le tout doit faire un total de 250ml
  • 1 c à c de sel
  • 100 gr de beurre mou coupé en dès +Pour beurrer le moule
  • 60 gr de fruits confits, raisins secs, citrons confits verts en petits dès , bigarreaux , angélique.
  • 2 c à c de miel liquide.
  • 1 sachet de thé .
  • 50 gr gr d’amandes pelées entières.

Dans la cuve de la Map , versez l’oeuf battu , l’eau de fleur d’oranger , le Kirsch et le lait tiédi le tout doit faire 250 ml à mesurer au préalable.

Ajouter le sucre et le sel.

Diluer la levure dans un peu de lait environ 2 c à s et 2 c à c de miel liquide , laisser poser 10 min . Ajoutez la farine dans, la cuve , faites un petit puits dans la farine , versez la levure diluée.

Choisir le programme Pâte 1 h 25 pour moi, mettre le distributeur en fonction . Laissez pétrir 10 min avant d’ajouter le beurre coupé en dès.

Préparez un thé chaud, ou une infusion au choix , y plonger les fruits confits coupés et émincés laissez les gonfler pendant environ 10 min , épongez-les , farinez-les soigneusement afin qu’ils ne retombent pas.

Quand le distributeur bipe , versez les fruits confits dans la cuve , remuez à l’aide d’une Maryse afin qu’ils s’intégrent bien au pâton. Laissez ensuite le programme s’effectuer sans ouvrir le couvercle de la Map.

Quand le bip de la fin du cycle retentit , ne pas ouvrir la cuve et laisser lever le pâton au moins 1h, il doit doubler ou tripler de volume. Quand la pâte à bien levée au chaud dans la cuve, versez- la sur le plan de travail fariné, laissez reposer 15 min sous un torchon propre. Ensuite dégazez le pâton avec la paume de la main, puis formez une jolie boule.

Dans le moule à kougloghf , mettre les amandes pelées entiére dans le fond du moule . Mettre la boule de pâte dans le moule , dégagez autour de la cheminée, remettre le torchon sur le moule et mettre à lever dans votre four préchauffé au préalable à 40° avec un bol d’eau sur la grille du four , cela va permette au pâton de bien lever dans une ambiance tiéde et humide. Éteindre le four , laisser lever 1h. Le pâton doit avoir doublé de volume. Sortir du four , bien à l’abri des courants d’air .

Faites préchauffer le four à 150° chaleur tournante. Enfournez pour 40 min .

Démouler tiéde et laisser refroidir sur une grille, décorez de bigarreaux sur le haut du Kouglehof, je le conserve dans une boîte en fer, emballé dans du papier cuisson. Il se conserve 3 jours.


2 réflexions sur “Kougloghf aux fruits confits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s