tatin de poires flambées aux cranberries

Les eaux-de-vie de fruits se sont répandues, dès le XIVeme siècle, dans de nombreux monastères et couvents européens où elles n’avaient alors qu’un usage médical.Ce n’est qu’au XVIIIeme siècle que le nom de kirsch apparaît et acquiert une renommée internationale.Après la cerise, la mode de distiller les fruits, prune, mirabelle, quetsche et poire williams, se répandit assez rapidement.

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
  • 1 boite de poires au sirop
  • 100 g de de cranberries séchées
  • 50 g de beurre doux
  • 5 cl d’eau de vie de poires
  • 3 cà s de sucre roux bio
  • 1 jaune d’œuf.

Dans le moule à tatin ou dans une poêle faire caraméliser les poires dans le beurre avec le sucre roux, environ 10 min en tournant avec précaution les demi-poires afin qu’elles soient bien dorées de toutes parts, quand elles prennent une jolie couleur caramel, verser l’eau de vie de poires chauffée et flamber ( éteindre la hotte auparavant ). Placez les poires dans le moule côté bombé à l’intérieur , ajoutez les cranberries tout autour de poires.

Recouvrir les fruits avec la pâte feuilletée avec le dos d’une cuillère bien enfoncer la pâte sous les fruits. Dorer la pâte d’un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau de silicone.

Enfournez à four chaleur tournante et préchauffé à 200° pendant 30 min.

Quand la tatin est refroidie démoulez -la en renversant le moule.


5 réflexions sur “tatin de poires flambées aux cranberries

  1. Wouahhh ! Quel joli visuel ! ça c’est une belle tarte aux poires ! faite ainsi en tatin elle doit largement être à la hauteur de celle aux pommes ! Elle me fait grave saliver ! Gros bisous Yolande merci beaucoup

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.