Le Clafoutis de ma grand-mére aux fraises et framboises.

✍️Vous l’aviez tant aimé.

Je suis vraiment accro aux clafoutis  surtout ceux de mon enfance, ils avaient la saveur  particulière  de l’insouciance,  les produits étaient à l’époque  frais et non traités, les œufs avaient des jaunes très jaunes , et les fruits  étaient sucrés et bien mûrs , bien sur  vous allez me dire que je suis une  indécrottable passéiste , peut -être  après tout chacun son trip ,  j’en étais où !  ah oui  les clafoutis de ma grand-maman  et de ma  maman   jamais je n’en ai mangé de meilleur , même si les miens ne sont pas mal, ceux de mon enfance avaient un goût inimitable que je n’ai jamais retrouvé.

  • Pour 6 personnes
  • préparation : 15 min 
  • cuisson  environ 40 à 50 min.

🛒 Ingrédients

  • 180 gr de fraises
  • 100 gr de framboises
  • 40 gr d’amandes effilées
  • 3 œufs bio
  • 140 gr de farine  T 45
  • 70 gr de sucre poudre vanillé maison 
  • 70 g de beurre fondu 
  • 40 cl de lait tiédi 

👩‍🍳Réalisation de la recette :

1 Lavez les fruits , essuyez-les soigneusement  avec un peu d’essuie-tout , 

2 Préchauffez le four à 180°.

3. Beurrez un moule à manqué et farinez très légèrement .

4. Dans un saladier battez les œufs et le sucre  avec un fouet ou un batteur électrique  jusqu’à ce que le mélange  devienne  mousseux et double de volume,  versez le beurre fondu et le sel, battez, versez en pluie la farine , battez, ajoutez le lait tiédi, battez à nouveau. 

5. Dans le  moule à manqué beurré et fariné, placez quelques framboises, et quelques fraises,  versez une partie de la pâte, déposez le reste des fruits, recouvrir du reste de pâte,  posez sur le dessus du clafoutis les amandes effilées.

6 .Mettre  à cuire dans le four préchauffé et laissez cuire environ 40 à 50 min suivant la puissance de votre four.


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


13 réflexions sur “Le Clafoutis de ma grand-mére aux fraises et framboises.

  1. Ooooh c’est un délicieux clafoutis délicieusement fruité que tu proposes à notre gourmandise, j’aime beaucoup… d’ailleurs je mets la recette sous le coude.
    Belle journée. Bizh. Viviane

  2. Avec toutes nos histoires d’hier je vois que je n’ai pas commenté ce super clafoutis qui pourtant me plait beaucoup ! Il est différent de ceux que je fais puisque moi j’y mets de la crème avec du lait et pas de beurre par contre, je l’évite quand je peux sinon je ne peux pas manger le dessert ou si peu ! Je retiens ce mélange de fraises et framboises ! merci yolande ! gros bisous

  3. Il fait toujours autant saliver ce clafoutis et j’aime toujours autant ça ! tu as bien fait de remonter ta belle recette ! Merci Yolande ! Ca va se réchauffer dur encore, ce vent glacial va laisser place au soleil brûlant, un peu trop sans doute, fais bien attention ! Gros bisous Yolande

  4. Merci Claudine je l’adore ce clafoutis .Je rentre aujourd’hui et par hasard il.fait trés beau alors que nous avons eu un temps maussade tout le temps du séjour.
    Je me suis bien reposée
    Bises
    Belle journée

Laisser un commentaire