
Préambule brioche Parisienne moelleuse.
Quel plaisir d’écouter Glenn Gould interpréter Le Clavier Tempéré de Jean Sébastian Bach les mains dans la farine, à pétrir une belle pâte douce outrageusement parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
Aimez-vous la boulange? Quel plaisir retirez -vous à réaliser une brioche ? Pour vous la brioche c’est pour une occasion spéciale, pour le petit-déjeuner dominical ou tous les jours?
⏳ Préparation : 20min levée 1h
🔥 Cuisson : 30 min à 35 min
🍽️ 4 personnes.

🛒Ingrédients:
Si vous cliquez sur les mots en sur brillance vous serez dirigés vers mes recettes de brioches.
- 350 gr de farine Type 45
- 175 ml de lait demi-écrémé
- 2 sachets de levure Francine pour moi 20 gr de levure Fraîche
- 10 gr de miel liquide
- 1 c à c de sel fin
- 2 c à s de sucre en poudre vanillé maison
- 1 œuf+ 1 jaune pour la dorure
- 75 gr de beurre doux
- Quelques cerises confites
- 2 c à c d’eau de fleur oranger pour moi 2 c à s .
- sucre perle pour la déco.

Réalisation de la recette
- Je mélange la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi , j’ajoute le miel, je remue, je verse le tout dans la cuve de la map, je couvre d’un torchon propre et je laisse » buller » 10 à 15 min sur le plan de travail de ma cuisine à température ambiante.
- Quand la levure a « Bullé » j’ajoute l’œuf battu, le beurre fondu, le sucre poudre vanillé, puis la farine.
- Je fais un petit puits dans la farine et je mets le sel.
- La cuve dans la Map pour le programme Pâte durée pour moi 1 h 25 min.
- A la fin du cycle je dépose le pâton sur le plan de travail fariné , je dégaze , et pétris légèrement ma pâte et forme une jolie boule , je prends environ 60 gr de pâte pour former la » chapeau » » de la brioche;
- Je dépose mon pâton dans un banneton , recouvert d’un torchon je laisse lever pendant environ 1 h à température ambiante , à l’abri des courants d’air la pâte doit avoir doubler de volume. Si elle n’a pas levé suffisamment laisser -la pousser un moment de plus.
- Ma brioche bien levée, je la dépose dans un moule à brioche légèrement huilé.
- Je la dore avec un jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau tiédie je badigeonne le pâton et je saupoudre de sucre perlé
- J’enfourne à four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 min tout dépend de la puissance de votre four.
- Décorez le dessus de la brioche de quelques cerises confites qui donne bonne mine à cette belle brioche. ( facultatif)

🧂Mon petit grain de sel.
Cette brioche à vraiment tout pour plaire, elle est facile , on peut pétrir à la main ou au robot ou comme moi à la Map mais elle sera cuite au four. Je l’ai parfumée à l’eau de fleur d’oranger bien entendu , mais vous pouvez opter pour de la vanille en poudre à joindre à la farine.
Surveillez la cuisson suivant la puissance de votre four, elle doit être bien dorée.


En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comme elle est belle c’est une réussite
Bravo
Merci Delphine elle est vraiment délicieuse
Ce matin au petit dejeuner hum je me suis régalée le reste est au congel attendre les visites des enfants .
Bon week-end
Bises
Elle est superbe ! je ne manque plus depuis que je ne boulange plus et c’est bien dommage car être accueillie le matin avec humm ! là je prenais plaisir à déjeuner.
J’adorais faire de la boulange et faire toutes sortes de bonnes petites chose, faire aussi notre pain. J’avais fait énormes progrès et j’étais contente de ce que j’arrivais à faire dans les derniers temps. Mais bon, il faut choisir ce que l’on doit laisser de côté quand on arrive plus à tout faire.
Mon mari me dispute lorsque je vais au-delà de mes possibilités alors…
J’arrive à nous faire à manger c’est déjà pas mal mais là aussi je ne fais plus les plats que je faisais avant !!
Gros bisous Yolande, si j’avais été à côté de chez toi je serais vebue quémander une petite part !
Et c’est avec un immense plaisir que nous l’aurions goûtée ensemble .Ce matin j’ai mangé le bout que j’avais coupé hier soir et tout le reste attend au congel.
Elle est vraiment trés bonne.
Ici pas de marché il pleut .
Bon week-end
Bisous .
quelle beauté cette brioche, parfaite pour un bon petit dejeuner su week end
bonne journée
elle est cool ta Brioche magnifique bonne journée a toi
Merci elle est cool avec son petit chapeau sur la tête. Oui et en plus elle est bonne
Merci
Bon week-end.
Merci ravie qu’elle te plaise au petit déjeuner c’est l’idéal .
Merci de ta visite
Bon week-end.
Rho lala je reprendrais bien un café avec une tranche de cette belle brioche! Tu l’as parfaitement réussie. Bravo, bon dimanche et gros bisous
Merci Michelle tiens justement je vais prendre mon déjeuner avec une belle tranche de cette mignonne .
Bon dimanche à toi.
Bises
Superbe ta brioche, j’en aurais bien mangé une part, ou plus😂
Belle journée, bises
Je te comprends elle était si bonne je dis elle était car…. Merci de ton passage
bon dimanche ici sous un beau soleil
bises
Elle est superbe Yolande ! Moi aussi j’adore la boulange, l’odeur de la brioche fraîche, c’est un vrai bonheur. Je n’avais pas vu le nouveau look de ton blog, j’aime beaucoup !! Des bisous
Merci Brigitte quel plaisir de te lire.Je suis ravie que tu aimes cette brioche. Mon blog se refait une petite beauté avec beaucoup de mal
Bises
Belle soirée.
J’adore les brioches parfumées à l’eau de fleur d’oranger, un parfum si subtil… elles me rappellent mes vacances à l’île d’Oléron… Belle journée à toi. Bises
Je suis ravie que cette pette brioche mignonne te rappelle de bons souvenirs c’est souvent le cas un odeur, un parfum et voilà la nostalgie heureuse , belle journée à toi , merci de ta visite. Bises
Outrageusement parfumée à la fleur d’oranger !!!! j’ai bien vu que tu as augmenté la quantité😂 rhooo bah moi aussi je serais volontiers venue quémander une part de cette brioche joliment dorée pour la dévorer en écoutant Glenn Gould !!!
Agréable journée à toi Yolande. Bizhou !!
On a les mêmes goûts alors au moins sur Bach et l’ eau de fleur d’oranger c’est déjà ça