
La couronne des rois tout le mois de janvier est dans ma région partagée en famille dans la continuité de la fête de l’Epiphanie. C’est une brioche au beurre , que j’ai adaptée , à celle -ci ,j’ai changé les abricots secs par des cranberries séchées. Séduisante, parfumée, elle enchantera vous goûters et puis nous avons encore quelques jours pour tirer les rois , alors profitons.

Préparation : 1h15 dans la Map puis 1h de levée à température ambiante. Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 6 gourmands :
- 180 ml de lait froid
- 60g de sucre poudre vanillé maison
- 1 c à c de sel fin
- 75 gr de beure doux froid
- 1 œuf + 1 pour la dorure
- 1 c à s d’eau de fleur d’oranger
- 350 gr de farine type 55 ou 65 bio
- 1 sachet de levure déshydratée
- 50 g de cranberries séchées.
- 1 jolie fève

Préparation:
Dans la cuve de ma Map , je mets tous les ingrédients dans l’ordre suivant.
- les liquides donc le lait et l’œuf battu et l’eau de fleur d’oranger
- puis le sel, et le sucre
- la farine et dans un petits puits je glisse la levure .
- Dans le distributeur je mets les cranberries légèrement farinées
- je lance le programme Pâte 1h 25 pour moi .
- au bout de 5 min de pétrissage j’ajoute le beurre froid coupé en petits dès.
- Quand le cycle est fini , je vais voir si le pâton a doublé de volume , si ce n’est pas le cas, je laisse la pâte dans la cuve au chaud lever un peu plus , couvercle de la Map fermé bien entendu .
- Je sors le pâton de la cuve et le verse sur mon plan de travail fariné, je dégaze ma pâte avec la paume de ma main. Je roule la pâte en cercle , je badigeonne les extrémités d’eau et je les scelle. Je n’oublie pas la fève. Je place ma couronne sur un papier cuisson, légèrement huilé et je la pose sur une plaque de cuisson. Je mets au centre un petit bol pour éviter que ma brioche se déforme à la cuisson.
- Je mets la plaque de cuisson dans mon four légèrement préchauffé à 35°C et je laisse lever mon pâton 1h .La brioche doit doubler de volume.
- Quand mon pâton a doublé de volume, je dore ma couronne à l’aide d’un jaune d’oeuf . Je la saupoudre de perles de sucre .
- Avant d’enfourner je préchauffe à 180°C et je remplis au tiers d’eau le petit bol au centre de ma couronne .Cela va créer une ambiance légèrement humide qui va aider la brioche à bien gonfler.
- A la fin de la cuisson , je fais glisser prudemment la brioche sur une grille pour le refroidissement.
J’ajoute sur ma belle couronne quelques fruits confits😜un clin d’œil. Sympathique à notre Gut Nationale qui me chambre gentiment avec les fruits confits (une petite blague entre nous)
La Cuisine de Gut plus besoin de la présenter .

Mon grain de sel : Cette brioche aux cranberries, parfumée à l’eau de fleur d’oranger, est délicieuse, sa mie douce , tout ce qui me plaît . Vous pouvez varier les fruits, raisins secs, abricots secs, fruits confits , à votre guise. Si vous ne possédez pas de Map, utiliser votre robot suivant vos habitudes , le pâton obtenu doit être lisse, un peu collant . Quand vous dégazez la pâte, et former la couronne avant intégrer les cranberries dans le pâton . pour le reste procédez de la même manière que moi.
Tiens ma couronne
Je te la donne
Au ciel n'est ce pas
tu me la rendras.

En savoir plus sur la cuisine de yolande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Tout bon, tout fruité !
😍😍😘😘
Bon jeudi
https://momogateaux.blogspot.com
J’aimeJ’aime
Merci oui c’est fruitè doux et parfumé
merci
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Comme elle est belle elle doit être délicieuse
Bises
J’aimeJ’aime