
Cette année j’ai eu envie d’une nouvelle version du Kouglof , l’an passé j’avais choisi le classicisme car j’aime bien respecter les traditions Kouglof aux raisins secs et au Kirsch.
Pour 6 à 8 gourmands Préparation 10 min, cycle 1 h 25 Levée 1 h Cuisson 40 min.

Ingredients:
- 400 gr de farine t 45
- 70 gr de sucre vanillé maison
- 17 gr de levure fraîche de boulanger
- 1 œuf + lait tiède + eau de fleur d’oranger
- 1 bouchon de Kirsch = le tout doit faire un total de 250 ml ( au moins 200 ml de lait)
- 1 c à c de sel
- 100 gr de beurre mou coupé en dès +Pour beurrer le moule
- 70 gr de cranberries
- 2 c à c de miel liquide.
- 1 sachet de thé .
- 50 gr d’amandes effilées.
Préparation
Dans la cuve de la Map , versez l’oeuf battu , l’eau de fleur d’oranger , le Kirsch et le lait tiédi le tout doit faire 250 ml à mesurer au préalable.
Ajouter le sucre et le sel.
Diluer la levure dans un peu de lait environ 2 c à s et 2 c à c de miel liquide , laisser poser 10 min . Ajoutez la farine dans la cuve , faites un petit puits dans la farine , versez la levure diluée.
Choisir le programme Pâte 1 h 25 pour moi, mettre le distributeur en fonction . Laissez pétrir 10 min avant d’ajouter le beurre coupé en dès.
Préparez un thé chaud, ou une infusion au choix , y plonger les cranberries séchées , laissez les gonfler pendant environ 10 min , épongez les , farinez -les soigneusement afin qu’ils ne retombent pas.
Quand le distributeur bipe , versez les cranberries dans la cuve , remuez à l’aide d’une Maryse afin qu’elles s’intègrent bien au pâton. Laissez ensuite le programme s’effectuer sans ouvrir le couvercle de la Map.
Quand le bip de la fin du cycle retentit , ne pas ouvrir la cuve (laisser lever le pâton au moins 1h, s’il n’a pas assez levé ) il doit doubler ou tripler de volume. Quand la pâte à bien levée au chaud dans la cuve, versez- la sur le plan de travail fariné, laissez reposer 15 min sous un torchon propre. Ensuite dégazez le pâton avec la paume de la main, puis formez une jolie boule.
Dans le moule à kouglof , mettre les amandes effilées dans le fond du moule au préalable beurré avec le beurre fondu . Mettre la boule de pâte dans le moule , dégagez autour de la cheminée, remettre le torchon sur le moule et mettre à lever dans votre four préchauffé au préalable à 40° avec un bol d’eau sur la grille du four , cela va permette au pâton de bien lever dans une ambiance tiède et humide. Éteindre le four , laisser lever 1h. Le pâton doit avoir doublé de volume. Sortir du four , bien à l’abri des courants d’air .
Faites préchauffer le four à 150° chaleur tournante. Enfournez pour 40 min .
Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille, décorez d’amandes effilées je le conserve dans une boîte en fer, emballé dans du papier cuisson. Il se conserve 3 jours.*







Noël est comme un bonbon. il fond lentement dans la bouche, adoucissant tous les papilles gustatives, vous faisant souhaiter que cela dure pour toujours.
En savoir plus sur la cuisine de yolande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Oh il est beau ton kouglof moi j’en fais pas car je n’ai pas de moule encore
bonne journée Bisous
J’aimeJ’aime
Je t’encourage à faire l’acquisition de ce moule car vraiment le kouglof hum! Un.délice . Bonne journée
J’aimeJ’aime
Il est très beau ton kouglof. Moi j’en fais pas car je n’ai pas se moule encore
Bonne journée Bisous
J’aimeJ’aime
Il est superbe et avec ce mélange amandes et cranberries j’aime beaucoup
Bises
J’aimeJ’aime
Merci Delphine oui il est délicieux je l’adore.
J’aimeJ’aime
Magnifiques et sûrement délicieux..
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Je confirme trés bon je m’en délecte merci belle journée.
J’aimeJ’aime
Si j’aime moi aussi la version classique nul doute que j’apprécie également celle-ci, les cranberries fraiches doivent apporter une petite acidité qui n’est pas pour me déplaire. Ton gâteau parait bien moelleux en tout cas.
Bon début de semaine Yolande. Bizh. Viviane
J’aimeJ’aime
Merci Viviane en effet il est moelleux et parfumé et cette.légère acidité bien caractéristique du kouglof appuyé par celle des cranberries
Belle journée Viviane bises
J’aimeAimé par 1 personne
Il donne vraiment envie ce kouglof tu l’as superbement réussi. Bisous
J’aimeJ’aime
C’est bien aussi de changer surtout pour proposer une version aussi délicieuses, j’aime beaucoup l’amande et l’ajout des cranberries n’est pas pour me déplaire. Bravo Yolande, c’est une belle idée !! Gros bisous, bon début de semaine
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas la routine , mais les traditions je les aime et les respecte mais là le changement est mince, mais j’ai résisté à y adjoindre des écorces de citrons confits tu sais comme je les aime, mais comme c’est très sucré j’ai résisté mais le citron avec les cranberries hum une explosion de saveurs légèrement acides et comme je dois aussi éviter les acidités , j’ai du abdiqué , mais le résultat est tout de même gourmand et vraiment je crois que là est l’essentiel. Bonne soirée chère amie . Bises
J’aimeJ’aime
Il est magnifique, bravo !
Bonne journée, bises.
J’aimeJ’aime
Merci de ton passage, ravie que ce kouglof te plaise, Je te souhaite une belle soirée.
J’aimeJ’aime
Ce kouglof revisité au canneberges, une petite merveille qui ne tente bien Belle soirée Yolande
J’aimeJ’aime
Bonsoir Jackie comme je suis contente de te lire, je te remercie de ton gentil commentaire, je sais que comme moi tu aimes ces petites baies chéries, elles nous le rendent bien, le résultat est très gourmand Belle soirée Jackie à très bientôt.
J’aimeJ’aime
Le gâteau de saison, j’adore.
Très bonne idée ta version cranberries/amandes.
J’en aurais bien manger une petite part (pas trop petite quand même !!! )
J’aimeJ’aime
Dommage il est déjà englouti par des jeunes affamés la prochaine fois.
merci belle soirée.
J’aimeJ’aime
Ton ajout de cranberries me plait beaucoup, il est très gourmand ton kouglof. Bisous
J’aimeJ’aime
Merci oui j’aime le changement tant que cela ne dénature pas la réalisation.
Belle soirée
J’aimeAimé par 1 personne