Gâteau de pommes de terre Anna au chèvre et au Comté.

Adolphe Dugléré, Qui dirigeait Alors les cuisines du Café Anglais, INVENTA Les Pommes De Terre Anna pour la très célèbre Courtisane Anna Deslions.

Le CROTTIN de CHAVIGNOL est un petit fromage de chèvre cylindrique légèrement bombé et fabriqué au lait cru entier dans les fermes..

Ce gâteau de pommes de terre Anna est pour moi un petit peu ma madeleine de Proust Anna était mon pseudo pour mon ancien blog La Bouilloire Bavarde  » que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre comme dit la chanson » mais les plus anciennes blogueuses savent peut-être de quoi je parle, bref Anna était le prénom de ma Grand-Mère et je fais chaque année ce gâteau pour lui faire un petit coucou, elle était très gourmande et je suis certaine qu’elle aurait apprécié ce gâteau de pommes de terre que j’adore moi même, sa recette est facile comme « chou » et constitue un excellent accompagnement d’une belle volaille rôtie pour un déjeuner dominical en famille : un rêve de nos jours. Mais il faut vivre dans l’espérance .

Pour 4 pers: Préparation : 25 min .Cuisson 1h .

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 2 crottins de » chèvre sec type Chavignol ou plus prés de moi Le Rocamadour
  • 100 gr de Comté
  • 70 gr de beurre demi-sel fondu
  • sel, poivre.

Préparation.

Peler et laver les pommes de terre et couper-les-en rondelles fines avec la mandoline.

Beurrer le moule avec le beurre fondu à l’aide du pinceau en silicone.

Puis procéder de la façon suivante:

Une couche de pommes de terre bien rangées en couronne

Beurrer à l’aide du pinceau, poivrer,

Ajouter le crottin émietté.

Recommencez l’opération jusqu’à l’épuisement des ingrédients.

Découpez-le-Comté en lanières et poser-les sur la dernière Couche de pommes.

Enfourner 1h avec une spatule appuyez sur le gâteau afin qu’il reste plat.

Servir bien chaud en accompagnement d’une viande rouge ou d’une volaille rôtie.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

La pomme de terre:
Le légume de la cabane
Et du château.
Louis de Clussy.


21 réflexions sur “Gâteau de pommes de terre Anna au chèvre et au Comté.

  1. Coucou. Un gentil clin d’œil à ta grand-mère avec sa bonne recette que je vais m’empresser de recopier. J’adore 🙂 Une belle tradition que tu as gardé, ce qui je ne doute pas te faire chaud au cœur quand tu réalises cette recette.
    Merci de ce partage Yolande.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. C’est moi qui te remercie il est vrai que je suis attachée aux traditions et à la transition même pour de simples recettes en espérant qu’un jour mes petits-enfants iront lire mon blog et auront un souvenir ému sur 5 petits-enfants dont 3 garçons et deux filles deux garçons suivent avec intérêt mon blog ils trouvent tout génial ils sont trop .

      Aimé par 1 personne

      1. Aaah c’est super qu’ils te suivent sur le blog, ils doivent être fiers de ce que tu fais. Moi aussi j’ai des recettes de ma maman que j’essaie de refaire et de montrer à ma fille, je suis également attachée aux traditions, c’est ce qui fait le noyau d’une famille je trouve.

        Aimé par 1 personne

  2. oh que oui que je me souviens de La Bouilloire Bavarde (vas savoir pourquoi dans ma mémoire j’ai plus gardé la bouilloire gourmande… lol)
    un beau clin d’œil que tu fais à ta grand mère..
    gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. La bouilloire gourmande aurait été très bien du temps à passé depuis 12 ou 13 ans je ne sais plus , j’essaie de transmettre à mes petits les valeurs de la famille et de le cuisine , deux de mes garçons sont abonnés à mon blog et un autre fait des études de boulange et pâtisserie , on faisait plein de gâteaux quand ils étaient petits, le bon temps … bisous.

      J'aime

  3. C’est chouette d’avoir de super souvenirs culinaires comme cela de ta grand mère ! ce n’est pas mon cas.. Par contre j’ai un ou deux souvenirs de mon arrière grand mère et de sa grosse cuisinière sur laquelle elle mijotait de sacrés petits plats !
    Ton gâteau doit être effectivement bien bon mais en accompagnement d’une volaille ça non !! 🙂 pour moi ce serait avec un bon rôti de viande ! Merci Yolande de me régaler chaque jour ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Si j’adore le petit Rocamadour j’aurais plaisir à déguster ce gâteau préparé avec le crottin, j’habite à quelques encablures de Chavignol 😉
    Merci pour cette belle découverte gourmande Yolande.
    Belle journée. Bizh.. Viviane

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.