romaine au filet mignon fumé au piment d’Espelette

L’habitude a été prise aux États-Unis d’employer l’expression « filet mignon » (en français) pour désigner le filet de bœuf, voire tout steak tendre.

Le consommateur américain est dès lors pris au dépourvu

Dans les pays francophones, où il croit reconnaître sur une carte un filet mignon de bœuf et où on lui sert en général du porc, donc de la viande blanche. Inversement, le consommateur francophone qui commande un filet mignon dans une zone de culture nord-américaine peut être surpris de se voir servir du bœuf. Au Québec, filet mignon désigne le filet de bœuf tandis que le filet mignon est appelé filet de porc.

  • Pour 2 personnes Préparation: 10 min Cuisson : 4 min .
  • 1 romaine,
  • 150 g de  filet mignon fumé 
  • 6 œufs de cailles,
  • 3 tomates grappes,
  • 1 oignon  rouge,
  • 2 aillets nouveaux,
  •  vinaigre de miel, huile de noisette,
  • sel au piment d’Espelette.

Faire cuire les oeufs de caille 4min dans de l’eau chaude salée, passez-les sous l’eau froide,laisser refroidir et écalez-les.
Lavez et coupez en rondelles les tomates et les oignons rouges.
Coupez les aillets en fines lanières y compris la tige verte.
Coupez le  filet mignon fumé en gros dés.

Dressez sur un grand plat la salade , les tomates et les oignons, salez, poivrez
ajoutez le filet mignon, et les œufs de caille coupés en rondelles.
Versez le vinaigre et l’huile.
Mettre un instant au frais.


6 réflexions sur “romaine au filet mignon fumé au piment d’Espelette

  1. Je ne connaissais pas cette anecdote sur le filet mignon ! C’est amusant ! ça doit venir que les américains trouvent notre filet mignon très tendre. Lorsqu’il n’est pas trop cuit c’est le cas ! Je l’aime personnellement rosé ! Je sais que le porc beaucoup le font très cuire mais comme il est congelé avant pour moi, il n’y a aucun risque et je me régale mieux.
    Je ne l’ai jamais servi en salade par contre, je pourrais essayer. Merci Yolande, passe un bon samedi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.