Asperges à la rémoulade de radis aux noix .

Certains la préfèrent encore ferme ou craquante,gardant la tête haute,  quand d’autres la goûtent plus tendre, fondante, voluptueuse, les vertes gagnent à rester » al dente » ficelées en botte, avant de plonger dans l’eau bouillante, tandis que les blanches, plus ligneuses, prennent leur temps, mijotent jusqu’à perdre de leur superbe et s’alanguir dans l’assiette.
L’asperge aime s’entourer de saveurs douces, moelleuses, comme le beurre( fondu et parfumé d’agrumes, la crème surtout accompagnée de morilles.) les œufs, (mimosa, brouillés, ou à la coque).
Mais la fine tige potagère ne boude pas son plaisir si d’aventure on lui prête une liaison avec la piquante vinaigrette.
Elle perd également la tête  pour un risotto crémeux et se laisse  serrer de près par un ruban de lard ou de jambon cru.Onctueuse en mousseline, fondante dans les quiches, les tartes, les flans les terrines de légumes.Source  Elle à table.

Éliminez le bout des queues des asperges, pelez la partie basse.
Rincez et égouttez-les. Plongez-les dans un faitout contenant 2 l d’eau bouillante salée et faites les cuire 10 à 15 min selon leur grosseur.

Pour ma part je possède un cuit-asperges qui est bien pratique  les asperges cuisant droites, les pointes ne s’abîment plus.
Passez -les sous l’eau froide pour qu’elles gardent leur couleur. Égouttez-les sur un linge et réservez.

Épluchez et lavez les radis. Tranchez- les en très fines lamelles. Mixez finement les noix ( réservez-en quelques-unes pour le décor).
Dans un bol, mélangez les noix mixées avec la crème, la moutarde, l’huile de noix  et le jus de citron. salez, poivrez .Détaillez à l’aide  d’un couteau-économe le parmesan en copeaux.

Répartissez les asperges dans 4 assiettes, disposez harmonieusement les lamelles de radis à coté, ajoutez 2 c à s de sauce.
Parsemez des cerneaux de noix réservés et de copeaux de parmesan. Servez. Source Cuisine et Vins de France.


10 réflexions sur “Asperges à la rémoulade de radis aux noix .

  1. Je fais cuire mes asperges à la vapeur, surtout les blanches, les vertes en générale je les fait plutôt griller ou dans des gratins. Avec cette sauce je les aurais appréciées ! merci à toi.
    J’espère que tu as moins chaud ? ici ça va un peu mieux. Gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s