
Il y à très longtemps que j’avais le projet de réaliser une Pavlova , et donc pour le réveillon de Noel je me suis lancée, j’ai lu beaucoup de recettes sur Pinterest et c’est celle de lulavegoog.fr qui à retenue mon attention, même si j’ai adapté cette recette à mon goût, je dois dire que c’est celle-ci qui m’a paru correspondre le plus à ce que je voulais comme rendu , donc je remercie l’auteur de cette jolie recette.
- 4 blancs d’œufs a température ambiante
- 250 g de sucre extra-fin
- 1 c a c de jus de citron
- 30 cl de crème +mascarpone Elle& Vire
- 50 g de sucre extra-fin
- 3 barquettes de framboises
- 1 barquette de groseilles
- 1 barquette de physalis.

J’ai étalé sur 2 jours la réalisation de ma pavlova
la veille du réveillon donc lundi j’ai réalisé la meringue,
Elle a séché tout lundi et jusqu’au mardi matin dans le four éteint.
Mardi soir j’ai lavé mes fruits, mis à égoutter et c’est vraiment au dernier moment que j’ai monté ma chantilly au mascarpone dans le bol de mon Kitchenaid très froid , puis j’ai étalé la Chantilly dans la pavlova et ensuite décoré de tous les fruits rouges , juste avant de servir.
Ce préambule me parait nécessaire à préciser, car dans toutes les recettes que j’ai consulté avant de me lancer,aucune ne précisait à quel moment devait on faire la Chantilly et surtout quand devait t’on la mettre sur la meringue avec les fruits, il m’a semblé plus logique de le faire juste avant de servir, toutefois la Chantilly réalisée avec le crème Elle & Vire contient du mascarpone ce qui donne une très bonne tenue à la Chantilly, donc la prochaine fois je tenterais de garnir la meringue 1 à deux heures avant de servir, car c’est quand même plus pratique lorsque l’on a des invités que notre dessert soit prêt à l’avance; Ceci étant dit voici le déroulement de cette recette.

Préparation de la meringue:
Dans le bol de votre robot équipé du fouet, versez le blanc de 4 œufs à température ambiante, avec un pincée de sel, battez à vitesse basse pour moi 4 pour le Kitchenaid, puis passez à la vitesse moyenne 6 pour moi, quand vos blancs d’œufs prennent une consistance mousseuse, verser en 3 fois le sucre extra-fin, en continuant à fouetter , passez à la vitesse supérieure 8 pour moi, les blancs vont devenir fermes, ils doivent faire le bec d’oiseau , verser le jus de citron et continuer à fouetter pour que le citron soit bien absorbé. stopper le robot.
Sur une plaque de cuisson, pour moi celle de Demarle , posez la feuille silpat ou une feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’une grande cuillère formez le socle du fond de la meringue , en pochant un rond d’une couche d’environ 2cm ,formez une sorte de nid en remontant sur les côtés, puis avec le reste de votre meringue formez les côtés assez hauts et griffez les bords pour avoir cet effet nid.


Cuisson : faire préchauffer le four à 100° Enfournez la meringue pour 1h30.
Laissez la meringue refroidir dans le four éteint, je l’ai laissé toute la nuit.
Préparation de la crème Chantilly:
1 heure avant mettez le bol du robot avec le fouet au congélateur, la crème est très froide car elle est conservée au réfrigérateur.
Dans le bol du robot très froid verser la briquette de crème Elle & Vire qui contient du mascarpone, versez les 50g de sucre extra-fin et battre jusqu’à l’obtention d’une belle crème Chantilly compter 2 à 3 minutes.
Mettre votre meringue sur un joli plat de service et garnissez-la de la crème Chantilly .
Décorer de fruits rouges en abondance , j’ai ajouté deux Physallis pour donner un peu de couleur orange et verte dans cette débauche de fruits rouges.
Servir devant vos invités ébahis, et impatients de déguster cette Pavlova si aguicheuse.

Très très jolie cette pavlova !! quelle devait être gourmande ! J’en ai l’eau à la bouche ! Elle n’est pas trop brisée tu exagères.. c’est malheureusement souvent le cas. Moi je ne mets mon four qu’à 90° c mais en chaleur tournante et je fais cuire 2 h voir plus. Jusqu’à ce qu’elle se détache facilement de la silpat ! Ta maman devait être ravie de la déguster !!
Tu as super bien illustré ton article c’est bien joli ! gros bisous
J'aimeJ'aime
Celle ci n’est pas celle de ma mère mais celle de Noël c’est pour cela que tu ne vois pas les craquelures mais celle de maman pas pris de photos pas le temps les gourmands attendaient lo. Bises merci
J'aimeJ'aime
Comme elle est belle bravo; moi je n’en ai encore jamais réalisé, je n’ose pas me lancer..Il va falloir car cela me tente beaucoup
Belle journée
J'aimeJ'aime
Comme elle est belle Bravo, moi je n’en ai pas encore réalisé, je n’ose pas me lancer, mais il va falloir car cela me tente beaucoup
Bonne journée
J'aimeJ'aime
Tu suis stricto sensu la recette il n’y a aucune raison que Tu ne réussisses pas .
J'aimeJ'aime