Pavlova aux fruits rouges

Il y à très longtemps que j’avais le projet de réaliser une Pavlova , et donc  pour le réveillon de Noel je me suis lancée, j’ai lu beaucoup de recettes sur Pinterest et c’est celle de lulavegoog.fr qui à retenue mon attention,  même si j’ai adapté cette recette  à mon goût, je dois dire que c’est celle-ci qui m’a paru correspondre le plus à ce que je voulais comme rendu , donc je remercie l’auteur  de cette jolie recette.

  • 4 blancs d’œufs a température ambiante
  • 250 g de sucre extra-fin
  • 1 c a c de jus de citron
  • 30 cl de crème +mascarpone Elle& Vire 
  • 50 g de sucre extra-fin 
  • 3 barquettes de framboises
  • 1 barquette de  groseilles
  • 1 barquette de physalis.

J’ai étalé sur 2 jours la réalisation de ma pavlova

la veille du réveillon donc lundi j’ai réalisé la meringue, 

Elle a séché tout lundi et jusqu’au mardi matin dans le four éteint.

Mardi soir j’ai lavé mes fruits, mis à égoutter et c’est vraiment au dernier moment que j’ai monté ma chantilly au mascarpone  dans le bol de mon Kitchenaid très froid , puis j’ai  étalé la Chantilly dans la pavlova et ensuite décoré de tous les fruits rouges , juste avant de servir.

Ce préambule me parait nécessaire à préciser, car dans toutes les recettes que j’ai consulté avant de me lancer,aucune ne précisait à quel moment devait on faire la Chantilly et surtout quand devait t’on la mettre sur la meringue avec les fruits, il m’a semblé plus logique de le faire juste avant de servir, toutefois la Chantilly réalisée avec le crème Elle & Vire  contient du mascarpone ce qui donne une très bonne tenue à la Chantilly, donc la prochaine fois je tenterais de garnir la meringue 1 à deux heures avant de servir, car c’est quand même plus pratique lorsque l’on a des invités que notre dessert soit prêt à l’avance;  Ceci étant dit voici le déroulement de cette recette.

Préparation de la meringue:

Dans le bol de votre robot équipé du fouet,  versez le blanc de 4 œufs à température ambiante, avec un pincée de sel, battez à vitesse  basse pour moi 4 pour le Kitchenaid, puis passez à la vitesse moyenne 6 pour moi, quand vos blancs d’œufs  prennent une consistance mousseuse,  verser en 3 fois le sucre extra-fin, en continuant à fouetter ,  passez à la vitesse supérieure 8 pour moi, les blancs vont devenir fermes, ils doivent faire  le bec d’oiseau , verser le jus de citron et continuer à fouetter pour que le citron soit bien absorbé. stopper le robot.

Sur une plaque de cuisson, pour moi celle de Demarle  , posez la feuille silpat ou une feuille de papier  sulfurisé, à l’aide d’une grande cuillère  formez le socle du fond de la meringue , en pochant un rond  d’une couche d’environ 2cm ,formez une sorte de nid en remontant sur les côtés, puis avec le reste de votre meringue  formez les côtés assez hauts  et griffez les bords pour avoir cet effet nid.

Cuisson : faire préchauffer le four à 100°  Enfournez la meringue pour 1h30.

Laissez la meringue refroidir dans  le four éteint,  je l’ai laissé toute la nuit.

Préparation de la crème Chantilly:

1 heure avant  mettez le bol du robot avec le fouet au congélateur,  la crème  est très froide car elle est conservée au réfrigérateur.

Dans le bol du robot très froid verser la briquette de crème Elle &  Vire qui contient du mascarpone, versez les 50g  de sucre extra-fin et battre jusqu’à l’obtention d’une belle crème Chantilly compter 2 à 3 minutes.

Mettre votre  meringue sur un joli plat de service et garnissez-la de la crème Chantilly .

Décorer de fruits rouges en abondance , j’ai ajouté deux Physallis  pour donner  un peu de couleur  orange et verte dans cette débauche de fruits rouges.

Servir   devant vos invités  ébahis, et impatients  de déguster  cette Pavlova si aguicheuse.


5 réflexions sur “Pavlova aux fruits rouges

  1. Très très jolie cette pavlova !! quelle devait être gourmande ! J’en ai l’eau à la bouche ! Elle n’est pas trop brisée tu exagères.. c’est malheureusement souvent le cas. Moi je ne mets mon four qu’à 90° c mais en chaleur tournante et je fais cuire 2 h voir plus. Jusqu’à ce qu’elle se détache facilement de la silpat ! Ta maman devait être ravie de la déguster !!
    Tu as super bien illustré ton article c’est bien joli ! gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s