Tagliatelles crémeuses et petits pois printaniers .

Préambule .

Venez faire connaissance avec Yolande en cliquant sur la photo.

Les pâtes sont indispensables à mon alimentation… une vraie histoire d’amour 🍝
Bien sûr, j’essaie de rester raisonnable : j’évite celles trop riches en glucides et je privilégie les pâtes semi-complètes. Elles sont bonnes, digestes et, surtout, elles me laissent en paix avec ma conscience !

C’est sur les conseils d’une nutritionniste que je les ai adoptées, car les pâtes complètes… disons que nous n’étions pas faites pour nous entendre 😄

Mais j’avoue faire quelques infidélités… car lorsqu’on cherche des linguines, des penne rigate ou d’autres jolies formes en version semi-complète, on comprend vite que la perfection n’existe pas… même dans une assiette de pâtes !

Une assiette de tagliatelles aux petits pois pesto petits pois basilic ,poudre de noisettes et parmesan.

⏳Préparation : 20min
🔥 Cuisson :  40 min .
👥 Pour :4 personnes

🛒Ingrédients:

  • 80 g de lardons
  • 120 g de jambon de Paris en cubes .
  • 600 g de petits -pois surgelés
  • 2 oignons jaunes
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c a s de basilic
  • 30 g de beurre
  • 30 g de parmesan râpé
  • 800 g de tagliatelles au beurre
  • 250 de petits pois cuits
  • 60 cl de bouillon de volaille
  • 30g de poudre de noisette
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de Skyr nature
  • 1 bouquet garni
  • du basilic frais ou en poudre
  • sel et poivre du moulin


👩‍🍳 Réalisation de la recette.

  • 1 –Dans le bol du mixeur, mettez les petits pois cuits ( à la vapeur pour moi) le parmesan , la poudre de noisettes, l’huile , l’ail et le basilic, le Skyr, salez , poivrez et mixez finement. Mettre ce pesto dans un bocal , au frais.
  • 2- Dans une sauteuse la mienne L’incroyable, faites fondre le beurre et faites revenir l’échalote ciselée et les oignons nouveaux coupés en deux pendant 5 min.
  • 3- Ajoutez ensuite le lard et les petits pois, puis le bouillon et le bouquet garni. Laissez cuire 30 min a feu doux .
  • 4.Faites cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet, puis égouttez les ajoutez les petits pois printaniers et servez avec le pesto .Source Cuisine AZ .

🍽️ À table !

Mon petit grain de sel .

Un plat unique comme je les aime, aux saveurs et aux couleurs du printemps 🌿
Facile à réaliser, économique, et surtout apprécié de tous… ce jour-là, mes deux grands petits-enfants (devenus adultes !) et la benjamine, bientôt 10 ans.

Le pesto de petits pois a fait l’unanimité !
Pensez à faire cuire au préalable les 250 g de petits pois destinés à sa préparation.

J’y ai ajouté un peu de skyr pour plus d’onctuosité. C’est facultatif… mais franchement, je vous le recommande.

🍝 Gourmand et complice

👉 “À savourer sans modération… et sans trop de culpabilité

Une idée gourmande par jour.

Chaque  nation aime sa cuisine 
Elle la considère comme
la meilleure de toutes
Chacune a raison
car, elle ne peut s'en passer.

Edouard de Pomiane
médecin et gastronome.
Valérie Strauss - Kahn.


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


19 réflexions sur “Tagliatelles crémeuses et petits pois printaniers .

  1. Aaaah les pasta, les stars indétrônables de nos assiettes !!!
    Ce pesto semble être LE truc à dégainer pour rendre ce plat de tagliatelles encore meilleur. Je n’en ai jamais fait à base de petits pois c’est fort tentant Yolande !
    Je te souhaite une journée aussi agréable que possible. Bizhou !!

  2. C’est un super plat de pâtes ! on ne peut qu’être séduit, c’est tellement bon les pâtes. J’ai un probmème pour mixer les petits pois mois. J’ai un blender très puissant mais j’ai beau laisser longtemps le mixage, à dégustation je trouve toujours des petites peaux des petits pois sur la langue et je sui obligée de tout passer au chinois qui est trop dur à faire maintenant..
    Pourtant je vois que tu ne le fais pas. Je ne comprends pas pourquoi, ca ménerve car j’aimais beaucoup faire des petites mises en bouche avec… étrange
    Merci Yolande, gros bisous

    1. Claudine c’est vrai que cela m’arrive quand je fais la soupe de petits pois que mes petits enfants adoraient. Mais pas cette fois sinon j’aurai passé au chinois moi c’est avec le thermomix j’ai bien mixé un bon moment et j’ai ajouté le skyr et j’ai obtenu une pâte lisse .Moi aussi j’ai horreur de trouver des petites peaux en bouche . Merci .
      Belle journée
      Bises .

Laisser un commentaire