Crumble au Butternut Noisette et Cancoillotte.

Je vous propose aujourd’hui un crumble salé  aux saveurs douces de l’automne,  les noisettes apporteront leur personnalité  dans la pâte à crumble ainsi que la poudre de noisettes et la farine de seigle. La Cancoillotte donne une touche de bon lait associé au Vin Jaune aux arômes de noix ou noisette avec une texture coulante et onctueuse qui donne un moelleux très gourmand à ce crumble. J’ai trouvé cette recette sur le magazine Avantages h séries n°64…

  • 1 courge Butternut  d’environ 1 kg
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 brins de thym frais
  • 1 pot de cancoillotte au vin jaune
  • 30 cl de bouillon de poule bio
  • 20 g de noisettes mondées ( voir explication au bas de l’article)
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • Pour la pâte:
  • 80g de beurre
  • 100g de farine ( seigle pour moi )
  • 80 g de poudre de noisettes

Préchauffez  le four à 180° C Pelez puis hachez l’oignon et l’ail. Dans une grande poêle  avec l’huile ,faites- les sauter jusqu’à  les colorer légèrement.

Épluchez la courge et détaillez la chair en gros cubes, jetez -les dans la poêle  et faites revenir  quelques minutes.

Nettoyez le thym, effeuillez-le sur la courge, salez  et poivrez. Arrosez de bouillon  et laissez cuire pendant 10mn.

Préparez la pâte : pendant ce temps. Coupez le beurre en morceaux puis, dans un saladier, ajoutez la farine et la poudre de noisette. Salez, poivrez et travaillez le tout du bout des doigts pour donner à la pâte une texture sablée .

Beurrez un moule à gratin. Déposez dedans la courge cuite nappez de cancoillotte et parsemez de pâte à crumble. Concassez les noisettes, répartissez- les dessus puis enfournez pour 15 mn.

Monder les noisettes .Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, étalez les noisettes , et enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 mn. Quand le four s’éteint mettre les noisettes sur un torchon et malaxez vigoureusement pour enlever les peaux marrons des noisettes . Les noisettes sont ainsi torréfiées et mondées, à conserver dans un bocal en verre dés qu’elles sont refroidies.

Photo de Marina Leonova sur Pexels.com

En savoir plus sur la cuisine de yolande

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


16 réflexions sur “Crumble au Butternut Noisette et Cancoillotte.

  1. Voilà une excellente façon de déguster cette courge ! Je n’en fait pratiquement jamais, elle est difficile à couper. En plus je n’en suis pas une grande fan mais cuisiné ainsi je pense pouvoir dire sans me tromper que j’aurais aimé. Merci Yolande. gros bisous bonne soirée

    J’aime

    1. Merci Claudine mettre de la cancoillotte avec du butternut et des noisettes c’est une drôle d’association mais je dois dire que je suis trés contente du résultat goûteux avec le croquant du crumble aux noisettes et le fondant du fromage. C’est chaud coulant croquant
      Bonne soirée à toi
      Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.