Huitres gratinées au sabayon de muscat, pour les fêtes.

Les huîtres à la maison ont toujours beaucoup de succès, nature avec du citron ou un vinaigre aux échalotes, mais gratinées, elles ont ma préférence.

Des huitres pour les fêtes: Savez vous pourquoi? Il semblerait que l’on déguste les huîtres au début du XXe siècle l’hiver car les camions frigorifiques n’existaient pas. On les transportait donc à un moment où il n’y avait aucun risque qu’elles s’abîment : donc l’hiver . L’habitude est devenue tradition lors des fêtes de fin d’année.

Pour 4 personnes  Préparation : 15 min   Cuisson :8 min.

Ingrédients

  • 24 huitres fines de Claires n°2
  • 5 jaunes d’œufs
  • 20 cl de muscat
  • 15 cl de crème liquide
  • gros sel bio.
  • poivre blanc du moulin
  • 1/2 pot d’œuf de saumon.

Préparation:

Ouvrez  les huîtres, détachez-les des coquilles au dessus d’un saladier pour récupérer l’eau.

Filtrez et versez-la dans une casserole. Faites frémir, plongez-y les huîtres 30 secondes, puis égouttez-les en réservant l’eau. Rincez les coquilles creuses sous l’eau courante et disposez-les bien calées dans un plat à four  sur une couche de gros sel.

Placez une huître dans chaque coquille.

Préparez le sabayon, remettez l’eau des huîtres dans la casserole, ajoutez le muscat, salez légèrement, poivrez, portez à ébullition, laissez réduire  3 min et retirez du feu. Dans une casserole, fouettez les jaunes d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.

Ajoutez le mélange au muscat en mince filet, sans cesser de fouetter.

Faites cuire 3 min à feu doux sans cesser de fouetter, ajouter, ajouter la crème fraîche, fouettez quelques secondes, puis retirez du feu.

Répartissez le sabayon sur les huîtres.
Allumez le gril du four dorer 2 min décorez avec des œufs de saumon.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


29 réflexions sur “Huitres gratinées au sabayon de muscat, pour les fêtes.

  1. On continue dans le festif chez toi ma Yolande !! Faire des huîtres chaudes il y a longtemps que je veux tenter l’aventure mais à chaque fois que je pose la question à mon mari il ne veut pas en entendre parler. Je suis certaine que c’est dommage. Ta proposition me plairait j’en suis sûre. Gros bisous Yolande. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai goûté les huitres chaude pour la première fois au 1er de l’an dernier et j’ai adoré. C’était à peu prêt la même recette que toi sauf cuites au champagne pour l’occasion. Ton assiette me fait bien envie tu peux me croire !!!!!!
    Agréable samedi Yolande. Bizh. Viviane

    J'aime

  3. Waouh, je ne mange pas d’huître non plus mais ton entrée est sublime, et tu vois cuisinées ainsi cela me donne drôlement envie..Bravo pour cette entrée festive..
    Tu sais régaler tes convives
    Bon week end ma chère Yolande

    J'aime

  4. Ah cet article me permet de me rendre compte que pas mal de personnes n’aiment pas les huîtres pas de chance pour mon article mais beaucoup me disent que cuisinées ainsi peut-être que …. tous les goûts sont dans la nature , mais c’est exact que gratinées ainsi elles sont fameuses. Bon week-end.

    J'aime

  5. Malgré un petit soucis digestif en mangeant des huîtres il y a quelques années, je m’y suis remis il y a peu, avec des huîtres chaudes. J’ai adoré, tout s’est bien passé…
    Alors ta présentation me tente et je vais mettre ta recette à ma table pour les fêtes.
    Merci ma Yo
    Bonne week-end

    J'aime

  6. La première fois que j’ai mangé des huîtres chaudes, c’était il y a bien longtemps dans un resto, avec une petite fondue de poireaux et j’avais beaucoup aimé. Etant Oléronaise d’origine, habituée à nos bonnes Marennes-Oléron, je me range plutôt dans la catégorie de ceux qui les préfèrent crues …. mais je suis ouverte à tout et ta petite recette est bien gourmande ! Bises Yolande

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Yolande.
    Et bien je n’aime pas les huitres, j’ai déjà gouter mais j’ai du mal. Par contre, cuisinées comme tu le proposes je pense que je pourrais plus les apprécier… Une bonne idée que je vais soumettre à ma maman (c’est souvent elle qui les prépare).
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.