
L’union des pâtes et des légumes à ce charme irrésistible des plats qui réconfortent dès la
première bouchée.
J’aime ces assiettes généreuses. Les tagliatelles s’enroulent autour d’un fondue de poireaux toute douce .
Une sauce aux noix relève le plat et apporte rondeur et caractère.
C’est un plat unique comme je les aime. Il est crémeux, parfumé et profondément gourmand.
Ce sont des plats que l’on savoure en silence, juste pour profiter du moment.
Préparation 30min Cuisson : 10min + 5 min pour les pâtes.
Ingrédients : Pour 4 personnes
- 300g de tagliatelles fraiches aux œufs
- 75 g de cerneaux de noix fraîches de préférence.
- 300 g de poireaux en rondelles
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 20 g de beurre demi-sel
- 1 gousse d’ail
- 3 c à s de Fjord ( au rayon yaourts)
- 1.c à s de chapelure
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1/2 citron bio et son zeste
- 28 feuilles de basilic
- Sel, poivre .
Préparez la sauce .
- Pelez l’ail. Prélevez le zeste du demi citron. Ciselez les feuilles de basilic. Ôtez soigneusement la peau des cerneaux si les noix sont fraîches. Réservez -en quelques -uns pour la décoration. Mettez le reste dans un mortier ou un mixeur. Ajoutez-y la chapelure, le zeste de citron, l’ail, le parmesan et le basilic ciselé. Pilez au mortier ou mixez pour obtenir um mélange homogène. Incorporez le Fjord, l’huile d’olive et quelques gouttes de citron .Poivrez.
- Faire fondre à découvert les poireaux dans une poêle chaude ou vous ajouterez 20 g de beurre . Remuez laissez cuire à feux doux , salez, poivrez. Cuire 10min. Puis réservez .
- Dans le même temps, faites cuire les pâtes « al dente » selon les indications du paquet, 5min pour moi.
- Ajoutez dans la fondue de poireaux 2 c à s de sauce aux noix. Salez, poivrez. Maintenir au chaud .
- Egouttez les pâtes et mélangez à la sauce aux noix. Déposez dans un plat de service les pâtes avec la fondue de poireaux. Décorez avec les cerneaux de noix réservés. Servez aussitôt.

Mon petit grain de sel : Je vous recommande cette recette simple ,rapide et délicieuse.
Un plat complet comme je les aime tant . »Tout est bon chez elle » y a rien à jeter comme le chantait notre cher Georges Brassens. J’ai une passion pour les pâtes .Revenons aux pâtes fraiches de chez GF ? j’ai un peu honte de vous avouer que j’ai tout » l’attirail pour les faire moi même. » Mon robot Kitchenaid est équipé de l’accessoire à pâtes. C’est un fait que des pâtes faites « maison » sont incontestablement bien meilleures que celles du commerce. Mais cela prend un peu de temps. En ce moment, j’ai pas trop envie de m’y coller. Alors, j’ai acheté les tagliatelles aux œufs de chez GF.
La sauce aux noix légèrement citronnée est une excellente découverte.
Une petite variante. Si vous n’aimez pas les poireaux, vous pouvez les remplacer par des brocolis. En été, utilisez des courgettes.




Si cet article vous plaît, abonnez-vous à ma newsletter. Vous serez ainsi informé des nouvelles parutions. Merci de votre fidélité.
En savoir plus sur la cuisine de yolande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Un beau plat comme je les aime c’est bon ce mélange d’ingrédients que tu as choisi
Bises
J’aimeJ’aime
Merci Delphine unplat simple mais bon sans trop charger il faut penser a notre foie lol
bonne journée
bises
J’aimeJ’aime
Coucou, ça a l’air vraiment excellent! C’est un beau plat à se faire avant les fêtes ou pourquoi pas même le soir des fêtes avec un peu de Saint-Jacques pour compléter le tout ! Bisous
J’aimeJ’aime
Merci oui on.peut apporter des variantes rien n’est interdit mais je voulais pas trop charger car les repas commencent souvent avant Noël et je fais attention .
bonne journée .
J’aimeJ’aime
Je comprends que tu n’ai pas envie de faire des pates fraiches, c’est du boulot alors les faire quand on est toute seule je comprends que tu ailles au plus court. Je n’ai pas ce qu’il faut pour les faire mais je ferais comme toi. chef GF je trouve que les pâtes fraiches sont assez bonnes alors…
Cette sauce a l’air bien gourmande,. Les noix me filent des aphtes mais peut être que là ce ne serait pas pareil que de les croquer si je n’en mets pas ensuite entières ? à voir. Bravo pour ce petit régal. Les poireaux c’est top je ne les changerais pas contre les brocolis ! Gros bisous Yolande
J’aimeJ’aime
La présentation est top Yolande, c’est une assiette en toute simplicité que tu as su rendre fort appétissante. Je ne pense pas aux noix pour garnir les pasta, dans les commentaires j’ai aperçu la mention des noix de St Jacques rhooo j’en suis gourmande mais j’ai plus souvent recours au saumon (ou à la truite) fumé. C’est bon aussi !!!
Bonne journée à toi. Bizhou !!
J’aimeJ’aime
Merci Viviane , bien entendu on peut ajouter du saumon, de la truite ou des CSJ sans souci mais j’ai fait avec les produits que j’avais sous la main, et je ne mange pas tous les jours du poisson et encore moins de la viande. un plat unique comme celui -là me suffit amplement je n’ai pas ces jours-ci un gros appétit.
bises et bonne après-midi .
J’aimeAimé par 1 personne
Mais ta garniture se suffit à elle même Yolande, j’entends bien et je confirme que ta présentation rend cette assiette de pasta bien gourmande et fort alléchante.
Chez nous non plus il n’y a pas poisson et viande à tous les repas maintenant que les enfants ne sont plus là !!!
Bonne fin de matinée à toi. Bizhou !!
J’aimeJ’aime
Bonjour Claudine je te réponds avec retard excuse moi , oui bon les pâtes faites maison c’est bon mais c’est quand même un peu de travail , faire la pate la passer au laminoir pendant un certain temps plus le séchage la cuisine est encombrée, les résultats sont bien mérités . Mais en ce moment pas envie, alors celles de Gf font l’affaire.
Bises et bonne journée ici il fait beau , beau soleil et je crois que l’on va atteindre 15 ou 16° et dans les jours qui viennent peut-être 20° même le temps est fou.
J’aimeJ’aime
miam un plat gourmand et équilibré, que demander de plus
bonne journée, bises
J’aimeJ’aime
Merci pour moi c’est un plar unique qui me va . Après on peu varier les légumes des brocolis en ce moment ou des courgettes en été
Belle soirée
J’aimeJ’aime
quelle belle assiette de pâte, parfaite pour les repas de fêtes!!! bisous
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil un plat unique complet et bien agréable.
Belle journée.
Bisous
J’aimeJ’aime
Chez moi aussi elles auraient été appréciées tes pâtes. A midi, j’ai fait un gratin de pâtes avec des blettes, crème et comté, tout simple et pour autant délicieux. Pas besoin de viande ni de poisson sur la table tous les jours …. Bisous Yolande
J’aimeJ’aime
C’est vrai Brigitte la viande pour moi c’est de moins en moins , encore un peu de volaille et parce que je me force , le poisson davantage . Mais les plats uniques comme celui-ci ont ma préférence. Quand on est solo préparer des repas est souvent une corvée. Quand j’ai mes enfants je me mets aux casseroles avec grand plaisir .
Dimanche nous étions ensemble et j’ai cuisiné et mijoté pendant des heures des joues de porc à la Quercynoise. Mais je n’ai pas eu le temps de faire des photos pour le blog.
J’aimeAimé par 1 personne