
Cette année comme les autres à l’approche des fêtes de Noël j’aime boulanger. La température de ma cuisine est idéale pour la levée de mes pâtons. Ils aiment pousser au chaud. Les parfums des brioches cuisant dans le four dégagent des odeurs sucrées. Ces odeurs titillent ma gourmandise. L’an passé j’avais réalisé le Panettone à la Map cuisson incluse. Cette année, je prends les mêmes ingrédients. Je pétris au robot. Je façonne à la main et je cuis au four.
La petite histoire de la cuisine de yolande .
Né dans les ruelles parfumées de Milan, le panettone est bien plus qu’une brioche de fête. C’est un conte italien tissé de douceur. Il est aussi tissé de patience et d’amour. On raconte qu’un apprenti boulanger nommé Toni aurait imaginé cette brioche aérienne. Un soir de Noël, il a inclus des fruits confits et des zestes d’agrumes par accident. Le résultat fut si divinement parfumé. Les Milanais l’appelèrent bientôt « il pan di Toni ». C’était le pain de Toni, qui est devenu panettone.
Avec le temps, cette brioche haute et dorée est devenue le symbole de la générosité des tables de fin d’année. Sa mie filante, sa lente levée et ses parfums de vanille et d’orange racontent tout le savoir-faire des fêtes italiennes.
Chez moi, lorsque je le sors du four, il emplit la maison d’une chaleur presque joyeuse. C’est celle des desserts que l’on prépare pour ceux qu’on aime. Le panettone n’est pas seulement une recette. C’est une part de voyage. Il est un clin d’œil à nos traditions. C’est aussi une délicieuse promesse de partage.

- Pour un pain
- Lait 360 ml
- 4 jaunes d’œufs + 1 jaune pour la déco.
- Sel 1,5 cc
- Sucre complet bio pour moi 70g à voir par chacun .
- Beurre 100 gr
- Farine t 55 600 gr
- Levure de boulanger déshydratée 2,5 cc
- 20 g d’angelique
- 30 g de cranberries séchées
- 25g de citron confits
- 10g d’oranges confites
- 2 c à d’eau de fleur d’oranger
Ingrédients pour 6 gourmands:
- Dans le bol du robot pour moi le Kitchenaid, versez le lait préchauffé à 37°C. Ajoutez la levure déshydratée. Laissez lever jusqu’à ce que le mélange « bulle ».
- Ajoutez dans le bol du robot les 4 jaunes d’oeufs battus. Ensuite, ajoutez le beurre fondu et pétrissez avec le crochet. Enfin, ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
- Il faut à présent ajouter les ingrédients secs tels le sucre, la farine et le sel .Pétrir jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse .
- Quand la boule colle au crochet et qu’elle forme un beau pâton bien homogène arrêter de pétrir.
- Posez la pâte sur une surface fariné, laissez détendre le pâton 10 min. Puis dégazez avec vos mains , formez une belle boule. Dans un saladier, installez ce beau pâton. Couvrez le d’un torchon propre. Placez- le à l’abri des courants d’air et laissez lever 1h.
- Quand votre pâte a doublé de volume, posez-la sur la table légèrement farinée. Donnez une belle forme à votre pâton. Ajoutez alors les fruits confits. Angélique, oranges confites, cranberries séchées, raisins secs, à votre libre choix. J’aime bien les bigareaux. Cela donne une belle couleur dans le Panettone, mais je n’en avais plus.
- Laissez lever 30 min toujours à l’abri des courants d’air.
- A la fin de la seconde pousse dorer le pain avec un jaune d’oeuf .
- Préchauffer le four à 180°C et enfournez pour environ 35min , suivant la puissance de votre four.
- Quand le Panettone est cuit sortez le du four et laissez -le refroidir sur une grille.

Mon petit grain de sel : Ce Panettone à ma façon bien a moi petri au robot et cuit au four..le cédrat me faisait défaut j’ai utilisé de l’angélique, des écorces d’oranges, des dés de citron confit, et des cranberries séchées. C’est ma version. Et je l’aime ainsi.


En savoir plus sur la cuisine de yolande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
cool
J’aimeJ’aime
Merci belle journée
J’aimeJ’aime
Bravo c’est une réussite il est magnifique
Bises
J’aimeJ’aime
Merci Delphine il n’est pas parfait mais délicieux.
Bises
J’aimeJ’aime
Il est magnifique et moi aussi je préfère la cuisson au four. Belle journée, bisous
J’aimeJ’aime
Merci Michèle je suis contente il.est délicieux.
bonne journée
bises
J’aimeJ’aime
Spécialité italienne, mais pas que … la preuve est dans ta présentation.
Il est magnifique TON Panettone et sans aucun doute délicieux. Je ne te dis pas la suite, tu connaîs ma gourmandise.
Belle journée, bises
J’aimeJ’aime
Quand je vais à Quimper j’en achète dans une épicerie fine, un peu cher mais tellement bon je choisis toujours la version classique aux agrumes. Du coup je n’en ai jamais préparé moi même. Même si c’est ta version je trouve ton panettone réussi les morceaux de fruits confits sont joliment répartis il fait envie.
Passe une bonne journée Yolande. Bizhou !!
J’aimeJ’aime
Merci Viviane ton commentaire me fait plaisir. IL est délicieux bien.parfumè il m’arrive d’en voir dans certaines boutiques a des prix affolants dimanche j’ai les enfants et petits-enfants enfants un dela bande des cing est pâtissier dans une grande maison a Toulouse et il m’a. Appelé hier pour me dire qu’il pourrait 2 panettones on va se régaler car les siens sont des « pros »
Moi je bricole mais tant pis cela me changent les idées.
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas pouvoir comparer alors !! 😉Mais avec toutes les bonnes choses que tu as glissées dedans je suis certaine que peut être différent il est bien bon, sans doute même meilleur que beaucoup de ceux que l’on peut voir en boutique.
J’aimeJ’aime
On.verra lol bisous
J’aimeJ’aime
Magnifique !! et toi tu n’hésites pas à faire de grande taille. Moi quand je m’étais laissée aller à en faire j’avais fait un modèle beaucoup plus petit. Un tord d’ailleurs car en fait elle se conserve bien et on peut la déguster sur plusieurs jours.
Merci pour la petite histoire je ne savais pas que là aussi c’était à cause d’une maladresse que ce panettone a été inventé et c’est tant mieux c’est délicieux. Bravo Yolande. gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci ma Claudine tu trouves toujours les mots qui touchent .
Je me régale de boulanger il est délicieux je l’ai goûter puis mis au congel en plusieurs morceaux .
Dimanche mon petits fils pâtissier en porte deux qui sorte de la pâtisserie ou il.travaille. ce sont des produits de grande qualité alors mon.petit Panetonne fait pas le pli â côté mais tant pis .
Bises
J’aimeJ’aime
Bravo Yolande, pas facile de faire un bon panettone, le tien est bien beau et gourmand, et quand on voit les prix en magasin, c’est affolant, je préfère moi aussi faire ma boulange à la maison. Je suis comme toi, j’adore ça, ça me détend et je ne pense à rien, juste le plaisir de faire … De gros bisous
J’aimeJ’aime
il est magnifique ce panettone , bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci .Belle soirée
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil.bonne après-midi.
J’aimeJ’aime
Il est magnifique ce panettone, je n’ai jamais osé en faire mais pourquoi pas essayer.
Bisous.
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil . Ce n’est pas difficile c’est de la boulange il faut de ls patience.
Je te conseille d’essayer.
belle soirée
J’aimeJ’aime
Une réussite ce pannetone. Et bine je n’en ai jamais fait. Je connaissais un peu l’origine du conte et de Toni, j’aime ces histoires qui racontent une recette. Merci pour ce partage Yolande et belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Jackie le Panettone c’est une fois par an comme le kouglof et le pain d’épices . Des brioches de circonstances. Je les adore. Et la petite histoire c’est ma marque de fabrique. Dans mon ancien blog La Bouilloire Bavarde tous mes articles commençaient par l’histoire d’une recette , ou d’un produit et aussi les grands noms de la cuisine , la cuisine à travers les âges .l’histoire et la cuisine mes passions .
belle soirée.
J’aimeJ’aime