
Déjà Noël. Le temps file tellement vite que j’ai toujours du mal à croire que décembre est déjà là. Chaque année, je me fais la même réflexion : une année entière vient de passer comme un souffle. Et pourtant, Noël revient avec sa lumière particulière. Il revient avec son parfum d’épices et de brioche. Cela apporte la promesse d’une soirée où, quoi qu’il arrive, un peu de magie s’invite à la maison.
Quand mes enfants étaient petits, Noël était leur royaume. Les lumières du sapin, les rires et les petits pas pressés remplissaient la maison. Les secrets étaient mal gardés. Puis sont arrivés les petits-enfants. Leurs joues rosies, leurs yeux émerveillés et leurs bavardages joyeux ont ajouté à la magie. La maison vibrait de vie, de bêtises, de câlins, d’attente , de fous rires, d’impatience.
De babines chocolatées et de cette impatience toute simple que j’aimais tant.
Aujourd’hui, ils ont grandi — 26 ans, 24 ans, deux de 22… et la petite de 9 ans et demi. Tout est différent, bien sûr, mais devant le sapin, nous gardons la traditionnelle surprise. On joue encore un peu le jeu pour les plus jeunes. Aussitôt, les rires reviennent. Les chants de Noël reprennent. Cette émotion familière fait briller la nuit d’un éclat presque magique.
Et puis il y a les Mannelés, mes petits bonshommes briochés. Je continue année après année à les glisser dans de jolis sachets. Je les dépose devant chaque assiette le jour de Noël. Et, même adultes, je vois bien à leurs sourires qu’ils retrouvent un instant les enfants qu’ils étaient. Une tendre complicité nous unit alors, eux, et moi, autour de cette douceur toute simple..
Je me souviens encore de leurs débats sérieux, quand ils avaient quatre ans. Ils se demandaient par quel bout croquer le Mannelé sans “lui faire mal” ? Les jambes ? La tête ? « Oh non Mamie, pas la tête, il va avoir trop mal ! »
Que de rires… et que de souvenirs lumineux.
Pour 4 ou 5 gourmands : Préparation: 35 min. Cuisson : 15 min.

Ingrédients :
- 250g de lait,
- 1 œuf,
- 40 gr d’huile,
- 40 gr de beurre fondu
- 80 g de sucre vanillé maison,
- 2 c à s de fleur d’oranger,
- 1 zeste d’orange,
- 600 g de farine type 55,
- 1 sachet de levure boulangère,
- des pépites de chocolat pour la déco
J’utilise toujours la même recette pour réaliser mes bonshommes. Elle a tellement de succès auprès de mes petits-enfants. Je ne change pas une équipe qui gagne.
Préparation:
Mettez les ingrédients dans l’ordre habituel de votre Map. D’abord, ajoutez le lait, l’œuf battu et l’eau de fleur d’oranger. Ensuite, mettez l’huile et le beurre. Ajoutez le sucre vanillé, puis le zeste d’orange. Enfin, incorporez la farine et la levure.
Programme pâte 1h25 pour ma Map.
Quand le cycle est terminé, sortir le pâton, posez sur le plan de travail fariné, laissez détendre 10min.Puis dégazez le pâton
Étalez avec précaution à l’aide d’un rouleau, formez les bonshommes avec un emporte -pièces.
Laissez lever sur un plaque de cuisson 1h.
Dorez les Mannelés au jaune d’œuf. Faites cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 10 à 15min. Tout dépend de votre four, surveillez la cuisson. En sortant du four, laissez refroidir vos bonshommes sur une grille. Quand ils sont froids, faites leur des yeux avec des pépites de chocolat. Ajoutez des boutons sur leurs petits ventres rebondis.
Il y a aussi une méthode différente. Vous pouvez choisir de pétrir un jour. Ensuite, cuire le lendemain comme je viens de faire. Un fois votre pâton dégazé, formez une jolie boule. Entourez là d’un film alimentaire. Mettez le pâton dans un saladier profond et placez le au réfrigérateur pour la nuit. Votre pâton va lever doucement toute la nuit. Le matin sortez la pâte, laisser poser 10min à température ambiante. Ensuite, procédez comme plus haut. Étalez la pâte au rouleau. Formez les bonshommes. Laissez les lever une bonne heure avant de les faire cuire comme il est dit plus haut.


Bien entendu il y a aussi la possibilité de pétrir a la main ou au robot.
Dans ce cas, vous procédez de la même manière. Commencez par diluer la levure avec le lait. Ajoutez les liquides, l’huile, et l’eau de fleur d’oranger. Incorporez le beurre fondu et remuez. Ajoutez ensuite le sucre et la farine. Pétrir jusqu’à à obtenir une pâte homogène et bien lisse . Faire une jolie boule et laisser lever dans un torchon propre et préserver des courants d’air . Il faut que le pâton double de volume .
Ensuite dégazez et former les Mannelés a l’aide d’un emporte- piéce .
Posez un papier cuisson sur votre plaque de four. Alignez les petits bonshommes sans qu’ils se touchent. Laissez-les lever pendant 1h.
Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15min. Surveillez la cuisson.

Mon grain de sel ce soir sera bref vu la longueur de mon préambule. Ces petits bonshommes sont trop mignons. Ils sont tous doux, tous chauds et tous parfumés. Ils sont à croquer. Attention, par quel bout allez-vous commencer à les déguster ?

Si cet article vous plaît, abonnez-vous à ma newsletter. Vous recevrez par mail mes dernières publications. Merci de votre intérêt.
En savoir plus sur la cuisine de yolande
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Ils sont jolis comme tout tes manneles !
https://momogateaux.blogspot.com
J’aimeJ’aime
Merci ravie qu’il tes plaisent
Belle journée
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil . Ils attendent d’être dévorés au congel .
Belle après-midi
J’aimeJ’aime
Qu’ils sont beaux tes petits bonhommes et comme tu parles bien des émotions de Noël! Merci Yolande, belle journée, bisous
J’aimeJ’aime
Merci Michèle oui j’ai la nostalgie de mes petits enfants
à Noël mais il faut bien s’adapter. Bises
J’aimeJ’aime
Merci Michèle c’est vrai je les aime mes bonhommes dodus mais c’est pour faire plaisirs a « mes grands » .bises
Bonne après-midi
J’aimeJ’aime
Comme ils sont beaux en version mini c’est trop chou
Je t’en pique un au passage
Bises
J’aimeJ’aime
Avec plaisir maintenant ils dorment au congel en attendant les Grands qui n’en feront qu’une bouchée
Bises
J’aimeJ’aime
Ah ! Noël quelle fête merveilleuse lorsqu’il y a encore des enfants dans la famille. Malheureusement ça tourne, ça tourne et les petits deviennent grands ! Noël n’est plus pareil non plus chez moi, c’est dommage c’est un moyen merveilleux pour se réunir. Tu en parles divinement bien et ça décrit tout à fait la magie de cette fête.Je ne faisais pas ces mannelés tous les Noël mais de temps en temps. En plus grand modèle comme une grande brioche. C’est pour le coup que si on lui mangeait la tête, ça lui ferait mal !! https://cuisinedegut.net/2012/12/07/mes-premiers-manalas/
Merci Yolande pour ces souvenirs et ces moments magiques, Gros bisous, belle journée
J’aimeJ’aime
Merci chère amie nous sommes des mamies tendres et nostalgiques .. et oui moi les miens ils sont si grands et moi si petite à côté quand on fait des photos ça les faire rire et la plus jeune de 9 ans est aussi trés grande alors elle s’exclaffe car elle dit » je vais bientôt de dépasser Mamie et ça la fait rire . Ah ma Claudine la jeunesse c’est la vie , du mouvement , du bonheur pour nos vieux jours.
Gros bisous.
J’aimeJ’aime
ils sont super mignons, bravo car ils sont très bien réussi
bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci ils feront plaisir a mes « grands » et pour le moment ils font dodo au congel.
Belle journée
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour cette recette simple et pour une fois, j’ai tout ce qu’il faut (même la Map) donc pas d’excuse pour ne pas essayer d’en faire.
passe une bonne soirée et à très vite car j’aime faire des mises à l’honneur, car ce qui me plaît, plaira sûrement à d’autres.
comme je n’en ai jamais réalisé je vais la suivre à la lettre. Et je risque donc de la recopier à quelques détails près sur mon blog. Mais il va de soit qu’un lien sera dirigé vers ta recette et ton site. Sauf si tu t’y oppose bien sûr. Mais j’aime partager et ma devise c’est « le plaisir de faire plaisir ».
bon avec tout ce que je viens de t’écrire j’ai plus le choix…. Me lancer… Pas trop loin lol.
bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Au contraire tu me feras grand plaisir mon blog est un lieu de partage. Je te souhaite bcp de plaisir avec ces petits.bonhommes.
Belle soirée.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
merci beaucoup. ☺️💞
J’aimeJ’aime
Quelle bouille tes mannala, moi je croque dedans tellement j’adore ça, je n’ai vraiment aucune retenue, j’adore Noël ah ah! Grosses Bises, ~Nessa
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu me fais plaisir car si tu as lu mon article tu sais que moi je les aime parce que une petite bande de brigands les dévoraient à pleine dent et que moi pour voir leurs sourires complices alors qu’ils sont adultes maintenant quand ils retrouvent les Mannelés près de leurs assiettes Un ange passe .
Bon week-end chère Amie bises .
J’aimeJ’aime
Coucou. C’est vrai que le temps file, bientôt les fêtes de fin d’année, c’est dingue !
Merci pour cette bonne petite recette, tes mannelés sont vraiment réussis, bravo à toi.
Bon week-end. Gros bisous
J’aimeJ’aime
Merci Amélie tu es sympa je les adore mes petits bonshommes et mes grands petits-enfants lol aussi. Ils dorment au congel en attendant Noël..
bisous .
J’aimeAimé par 1 personne
Cette année, j’ai tout mon petit monde à la maison pour Noël, ce n’est pas tous les ans, on tourne avec les beaux-parents, donc je vais en profiter à fond, j’aurai pour la première fois mes 3 petits enfants, 5 ans, 2 ans 1/2 et le petit dernier qui a un peu plus d’un an. Cela me rappellera les noëls avec mes filles et mes nièces petites, de doux souvenirs ! Tu en parles très bien !! Quant aux mannelés, je n’en ai pas fait souvent, une recette malgré tout sur le blog, c’est une bonne idée que d’en faire et de les distribuer à chacun ce jour là, je vais y penser. Bisous Yolande
J’aimeJ’aime
Quelle chance tu as de les avoir encore tous petits , chacun son tour .J’ai les enfants le 24 les petits-enfants aussi évidemment.
Il en manquera un pour la première fois, il est en Australie pour 1 an, il va beaucoup me manquer .
Et heureusement il.y aura ma petite dernière 9 ans mais elle ne croit plus au Papa Noël alors on fait semblant lol.
Bon week-end
gros bisous
J’aimeJ’aime