Tarte aux poires et à la crème de châtaigne.

L’automne belle saison avec ses couleurs chatoyantes est enfin là, sur les étals des maraichers on revoit les potimarrons joufflus, les citrouilles sympathiques, les châtaignes dans leurs belles robes luisantes, les poires jaunes, rouges, vertes tout ces beaux fruits et beaux légumes nous laissent présager de belles recettes réconfortantes, colorées à partager en famille et retrouver la convivialité autour d’une belle table dans la chaleur bienfaisante de nos foyers.

Je vous propose aujourd’hui une belle tarte de saison aux poires juteuses et parfumées, et des châtaignes qui nous donnent une crème onctueuse à déguster avec gourmandise. Source magazine Gourmand .

Ingrédients : pour 6 pers. Préparation : 20mn Cuisson 35 m.

  • 2 poires
  • 1c à soupe de jus de citron
  • 2 œufs
  • 20 cl de lait entier
  • 1 pâte sablée faite maison ou pas .
  • sucre glace.
  • 200 gr de crème de châtaigne bio .

Épluchez les poires, coupez- les en 2 et retirez le cœur. Taillez- les ensuite en conservant leur forme. Arrosez de jus de citron et réservez.

Préchauffez le four à 180°

Fouettez, dans un saladier, les œufs avec le lait en ajoutant cuillerée par cuillerée la crème de châtaigne jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.

Déroulez la pâte et foncez- la dans un moule à tarte préalablement chemisé de papier cuisson. Piquez le fond à la fourchette.

Versez la préparation à la crème sur la pâte. Disposez les demi- poires harmonieusement sur la crème.

Enfournez pour 35 mn.

Les châtaignes arrivent avec l’automne j’aime les écouter éclater dans le feu de ce bruit si particulier, assise dans mon fauteuil préféré , un plaid sur mes jambes, je regarde les feuilles dorées tomber et faire un tapis autour de mes chênes , le vent se calme, le soleil rouge va bientôt laisser sa place à la tombée de la nuit précoce en ces jours de Novembre, j’aime l’automne , finies les chaleurs étouffantes dans mon Quercy , on respire, on prend le temps , on se détend , une tasse de thé posée sur le bouquin du moment , je viens de déguster une part de cette tarte aux poires , délicieusement gourmande, une ombre passe furtivement , un souffle à peine audible me fait frissonner , je sais que tu es là .. un autre automne sans toi .


En savoir plus sur la cuisine de yolande

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


30 réflexions sur “Tarte aux poires et à la crème de châtaigne.

  1. Je vois que tu reprends un peu tes publications ? comme moi de temps en temps ça fait plaisir. Cette tarte m’a l’air délicieusement gourmande. Bien de saison et innovante avec cette crème de châtaigne on ne peut que craquer. Bravo. Gros bisous

    J’aime

    1. Merci chère Claudine elle est en effet délicieusement douce . Je me remets un peu au blog mais en 2 ans bcp de choses ont changées et j’ai un peu de mal à m’y retrouver.
      Cela m’occupe l’esprit car les choses ne s’arrangent pas chez moi.
      Grosses bises

      J’aime

  2. C’est une bien délicieuse tarte de saison avec cette association parfaite et pourtant je ne l’ai jamais faite, ma tarte aux poires je la réalise comme une tarte normande aux pommes avec un peu de gelée de cassis sur le dessus. Je m’empresse de conserver ta version, il faudrait que je la teste !!!
    Bon début de semaine Yolande. Viviane

    J’aime

    1. Merci c’est gentil toues ces versions sont toutes gourmandes et je dois dire que les poires m’inspirent beaucoup , ta version d’outils être délicieuses je suis fan des tartes aux fruits et bien la prochaine fois je penserais à ta recette merci .
      Belle journée à toi
      Merci de ta visite .
      Je reviens timidement sur mon blog pas toujours facile après une pause de 2 ans.

      Aimé par 1 personne

      1. J’avais constaté que tu revenais sur la pointe des pieds, je t’ai aperçu sur Insta ces jours derniers.
        Tes plats sucrés et salés sont attrayants, les amateurs de ta cuisine seront des plus ravis de te revoir même si c’est timidement pour le moment. Prends ton temps, cela doit rester un plaisir et non une contrainte.
        A très vite Yolande !

        J’aime

  3. Ma chère Yolande, je t’envoie toute mon affection et je compatis. L’absence c’est toujours difficile. Mais tu te réchauffes le coeur avec cette délicieuse tarte aux poires et châtaignes que tu nous proposes à savourer avec un bon thé ou chocolat au coin du feu. Je t’embrasse affectueusement

    J’aime

    1. Merci chère Jackie tes mots me touchent vraiment en ce moment je m’accroche un.peu en tentant de revenir un.peu sur mon blog mais en 2 ans les choses évoluent et là je suis un.peu larguée.
      Enfin ce n’est pas grave cela me petmet de reprendre contact avec vous toutes et cela me fait du bien
      Je t’embrasse belle soirée à toi

      J’aime

      1. Coucou ma cherie,
        quand j’ai vu Yolande, j’ai cru que c’est yolande du blog Chezpatchouka.
        Mais la que je me revise un peu, ce n’est pas Yolande du blog La bouilloire bavarde ?Un blog que j’adorais, la lecture dessus et les recettes.
        bisous ma belle.

        J’aime

    1. J’ai arrêté pendant un bon moment puis je l’ai transféré sur wordpress et changé le nom. Ensuite mon cher époux est parti après une longue maladie et j’ai perdu le goût et l’intérêt pour la cuisine.
      Je m’y remet tout doucement mais bcp de choses ont changé la technologie à évolué et je suis un peu  » larguée »

      J’aime

  4. Les pauses sont parfois indispensables, et comme moi tu as aussi une vie en dehors de la blogosphère, alors pas de culpabilité. J’attends d’être de passage en France pour pouvoir réaliser ta recette – pas de crème de marron dans mon coin de Nouvelle-Angleterre, hélas, et des marrons frais hors de prix, l’équivalent de 15€ le kilo!!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.