Pain semi-complet par autolyse et cuit en cocotte

J’ai’ choisi de mettre ce pain en autolyse dans ma map, et d’opter pour la cuisson en cocotte , ainsi mon pain est bien coûté, bien doré, l’autolyse permet une excellente levée, on obtient une mie bien aérée, le procédé est un peu long , mais j’ai tout mon temps en ce moment .

L’avantage de la cuisson en cocotte n’est plus à démontrer,le pain s’épanouit et se colore comme avec aucun autre mode de cuisson, enfin c’est mon avis.

  • 250 gr de farine T 110
  • 500 gr de farine T 55
  • 465 ml d’eau tiéde
  • 3 c à c de sel fin
  • 1 sachet de levure boulangére
  • 3 c à c d’huile de noisettes.

Étape 1 : autolyse à la map:

Versez l’eau tiède dans la cuve de la map, ajoutez toute la farine , j’ai choisi le programme Pâte qui dure 1h20 pour moi. Au bout de 10 min de pétrissage je stoppe le programme , et je laisse mon pâton reposer 60 min couvercle de la map fermé .

Étape 2 : pétrissage :

Au bout de 60 min, ajoutez l’huile de noisette , le sel et relancez le programme Pâte 1h20 pour moi. Au bout de 10 min de pétrissage ajoutez la levure en vérifiant qu’elle imprègne tout le pâton : laissez finir le cycle , quand le bip retentit laissez reposer 1 h dans la cuve de la map.

Étape 3 : façonnage :

Sur le plan de travail farinė, versez le pâton, dégazez avec la paume des mains et façonnez – le en boule où de la forme que vous souhaitez.

Étape 4: la cuisson:

Faire de belles grignes sur votre pâton , Badigeonnez-le d’un peu d’eau tiède à l’aide d’un pinceau en silicone , saupoudrez de graines de pavot et des graines de lin. Déposez le pâton dans la cocotte sous un papier cuisson.

Enfournez dans un four froid couvercle fermé à 240°C pendant 55 min, puis 15 min sans couvercle pour que le pain soit bien doré. A surveiller suivant la puissance de votre four.

Mettre le pain sur une grille en enlevant le papier cuisson.


10 réflexions sur “Pain semi-complet par autolyse et cuit en cocotte

  1. Je n’ai jamais fait de pain en cocotte car je n’ai pas de cocotte qui va au four et ce n’est plus maintenant que je vais en acheter une ! J’en avais une dans le temps mais comme je ne savais pas où la ranger je la mettais au four. Le problème à chaque fois que je voulais m’en servir il me fallait la sortir et c’est lourd. Je m’en suis donc débarrassée.
    Donc pas de pain cocotte je me contente de les admirer ! Il est super beau ton pain Yolande ! C’est le genre de pain que j’adore pour faire des brutchetta !! merci à toi. gros bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s