
J’ai’ choisi de mettre ce pain en autolyse dans ma map, et d’opter pour la cuisson en cocotte , ainsi mon pain est bien coûté, bien doré, l’autolyse permet une excellente levée, on obtient une mie bien aérée, le procédé est un peu long , mais j’ai tout mon temps en ce moment .
L’avantage de la cuisson en cocotte n’est plus à démontrer,le pain s’épanouit et se colore comme avec aucun autre mode de cuisson, enfin c’est mon avis.

- 250 gr de farine T 110
- 500 gr de farine T 55
- 465 ml d’eau tiéde
- 3 c à c de sel fin
- 1 sachet de levure boulangére
- 3 c à c d’huile de noisettes.
Étape 1 : autolyse à la map:
Versez l’eau tiède dans la cuve de la map, ajoutez toute la farine , j’ai choisi le programme Pâte qui dure 1h20 pour moi. Au bout de 10 min de pétrissage je stoppe le programme , et je laisse mon pâton reposer 60 min couvercle de la map fermé .
Étape 2 : pétrissage :
Au bout de 60 min, ajoutez l’huile de noisette , le sel et relancez le programme Pâte 1h20 pour moi. Au bout de 10 min de pétrissage ajoutez la levure en vérifiant qu’elle imprègne tout le pâton : laissez finir le cycle , quand le bip retentit laissez reposer 1 h dans la cuve de la map.
Étape 3 : façonnage :
Sur le plan de travail farinė, versez le pâton, dégazez avec la paume des mains et façonnez – le en boule où de la forme que vous souhaitez.
Étape 4: la cuisson:
Faire de belles grignes sur votre pâton , Badigeonnez-le d’un peu d’eau tiède à l’aide d’un pinceau en silicone , saupoudrez de graines de pavot et des graines de lin. Déposez le pâton dans la cocotte sous un papier cuisson.
Enfournez dans un four froid couvercle fermé à 240°C pendant 55 min, puis 15 min sans couvercle pour que le pain soit bien doré. A surveiller suivant la puissance de votre four.
Mettre le pain sur une grille en enlevant le papier cuisson.

Je n’ai jamais fait de pain en cocotte car je n’ai pas de cocotte qui va au four et ce n’est plus maintenant que je vais en acheter une ! J’en avais une dans le temps mais comme je ne savais pas où la ranger je la mettais au four. Le problème à chaque fois que je voulais m’en servir il me fallait la sortir et c’est lourd. Je m’en suis donc débarrassée.
Donc pas de pain cocotte je me contente de les admirer ! Il est super beau ton pain Yolande ! C’est le genre de pain que j’adore pour faire des brutchetta !! merci à toi. gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma chère Claudine tubas raison j’ai plusieurs cocotte et c est vrai que celle dont je me sers
J’aimeJ’aime
Oups le com.est parti tout seul je te disais que ma cocotte pour le pain est très lourde
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en admiration devant tes pains, ils sont tellement beaux, tu vas me donner des cours.
Merci pour ta recette
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir bises
J’aimeJ’aime
Un très beau pain que tu nous présente là
Bonne soirée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il est superbe ! Moi aussi je suis une adepte des pains cocotte, jamais de mauvaises surprises … Belle soirée
J’aimeJ’aime
Tu réalises toujours de jolis pains, celui-ci en est un nouvel exemple.
Bravo et merci pour tes présentations.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tu est très gentille bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Il est absolument magnifique ton pain
J’aimeJ’aime