Recette de Pain Blanc aux Graines en Cocotte.

Préambule:

La boulange n’est pas seulement l’alchimie de l’eau, de la farine et de la levure donnant naissance à un pain croustillant qui chante en sortant du four.
Les mains dans la farine, pétrissant la nourriture première de l’homme, peuvent ouvrir une parenthèse bénéfique lorsque la vie impose une épreuve, une bataille à mener, un combat de plus.
Regarder lever son pain, le façonner, l’enfourner et le voir se développer.
Sentir cette odeur qui embaume la cuisine.
Revenir à l’essentiel.
Le geste simple et ancestral de nourrir les siens devient alors une respiration.
Un instant suspendu avant de retourner à la lutte.

Temps de préparation : 35 min
🔥 Temps de cuisson : 40 min
🍽️ Pour : 6 personnes

Ingrédients :

  • 500 gr de farine type 65 bio
  • 1 sachet de levure déshydratée
  • 12 gr de sel
  • 300 ml d’eau tiéde
  • 10 gr de miel liquide
  • graines de pavot et sésame
  • Quelques gouttes de lait tiédi.

Réalisation de la recette :

  • Diluer la levure dans un peu d’eau prélevée dans les 300 ml, ajoutez le miel, remuez et laissez buller environ 10 min. Quand le mélange est prêt, versez – le dans la cuve de votre robot pour moi Kitchen-Aid versez le restant de l’eau et de la farine.
  • Pétrir à l’aide du crochet 5 min Vit 2, avant la fin de pétrissage ajoutez le sel.
  • Quand le pâton est pétri laisser reposer 10 min dans le bol recouvert d’un torchon. Sur le plan de travail fariné, dégazez la pâte et lui donner la forme qu’il vous convient, pour ma part aujourd’hui j’opte pour une forme oblongue avec la soudure dessous.
  • Laissez lever 2 h dans le  four tiédi, après la cuisson d’une tarte. J’ai mis le bol du robot dans le four un torchon propre sur le bol. A la fin de la levée, Badigeonnez le pâton d’un peu de lait tiédi. Saupoudrez ensuite le pain de graines de pavot et de sésame.
  • Déposez le pâton dans la cocotte L’incroyable légère et farinée et fermez la cocotte avec le cloche à Pain .
  • Avant de préchauffer le four à 240°C , remplir la lèchefrite d’eau , fermer le four, quand le préchauffage est terminé , enfournez la cocotte en faisant attention à la vapeur très chaude.
  • Laisser cuire avec la cloche à pain pendant 20min , puis ôtez le couvercle et laisser cuire 20 min de plus.
  • A la fin de la cuisson , laissez refroidir le pain sur une grille.

Mon dernier pain cuit à la cocotte sous  sa cloche .Voir  à la  fin de cet article.

Mon petit grain de sel .

Ce pain en sortant du four chante sa douce mélopée du pain heureux, je l’entends chanter , sa croûte craque et une petite musique se fait entendre. Avez-vous déjà entendu un pain chanter ?

Je suis ravie du résultat , ce pain aux graines est fameux , sa mie douce et sa croûte bien croustillante ,hélas je n’ai pas pu faire l.es photos d’une belle tranche comme je fais d’habitude mais mon Cannon m’a joué des tours , la batterie m’à lâchée au mauvais moment .

Une idée gourmande  par jour  :
Avoir goûté de la pastèque
c'est savoir ce que mangent
les anges.
Mark Twain
Ecrivain et humouriste Américain
Valérie Strauss-Kahn.
Un beau pain croustillant  qui chante sa mélopée.

Le dôme de ce couvercle en céramique permet d’obtenir un pain moelleux à l’intérieur et une croûte croustillante .

COOKUT .


En savoir plus sur la cuisine de yolande

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


13 réflexions sur “Recette de Pain Blanc aux Graines en Cocotte.

  1. Quoi de meilleur que le pain maison quelque soit sa version !!!! Et quel plaisir à le sentir, à le déguster surtout !
    Je ne fais jamais de pain cocotte, ll est moulé comme un pain de mie. Faut dire aussi que mon pâton est liquide et collant je glisse de la farine de sarrasin et du seigle aussi.
    A admirer ton superbe pain j’ai bien envie d’en faire un comme ça, ça changerait ! Mais ai-je une cocotte adaptée ? A voir
    Bonne journée Yolande. Bizhou !!

    PS : je suis étonnée de ne pas apercevoir de sablier ⏳ devant la ligne « temps de préparation » 😉

    J’aime

    1. Coucou Viviane .

      La cocotte importe peu si elle est en fonte avec un couvercle c’est trés bien.J ‘ai changé la mienne car elle etait beaucoup trop grosse et lourde .Mes pains les plus beaux sont toujours ceux cuits en cocotte .

      Belle journée ensoleillée ici c’est pas trop tôt Ah au fait pour le petit sablier tu as de bons yeux car je n’avais même pas remarqué que je l’avais perdu au passage Il faut dire qu’en ce moment je suis trés perturbée et fatiguée.

      Je vais essayer de le retrouver .

      Aimé par 1 personne

  2. Super beau ce pain !! Moi qui ne peux pas m’en passer (j’en mange avec tout même avec la pizza !) je l’aurais dévoré !

    C’est vraiment quelque chose qui me manque la boulange j’adorais ça en faire, ça sent si bon dans la cuisine lorsque ça cuit, j’adore. Mais faire cela en plus des repas maintenant ça me fait de trop alors j’ai abandonné.. Par contre tu vois le pain cocotte c’est celui que je réussissais le moins bien. Curieux n’est ce pas ? Toi par contre tu maitrises bravo !

    J’espère que la nuit n’a pas été trop longue ?? Gros bisous Yolande.

    PS : nous sommes encore en attente d’une nouvelle tempête, c’est dingue cette année ! espérons que ce ne soit pas trop violent tout de même.

    J’aime

  3. Oui moi j’appréhende le vent et la pluie entourée de gros chênes je n’en raméne pas large .et j’ai eu un dégâts des eaux dans mon bureau.

    oui moi les pains à la cocotte j’aime ils sont toujours bien dorés et il.y a de belles alvéoles bon la j’ai pas pu prendre la coupe.

    il fait un beau soleil.ici .

    je suis exténuée pas bien dormi et sur le coup en encore il.faut réaliser

    bises.bises

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.