Crêpes à la mangue et caramel salé.

Faire des crêpes pour la Chandeleur est devenue une tradition qui pourtant n’est pas née avec la Chandeleur , les Romains faisaient des crêpes au moment des Lupercales » qui célébraient le retour du printemps et les moissons futures, la Chandeleur n’est pas une fête liturgique mais le passage du solstice d’hiver à l’équinoxe du printemps. Pourtant le mot Chandeleur vient des  » chandelles » que l’on apportait à l’église en souvenir de la Présentation de l’enfant Jésus au Temple.

J’ai une véritable passion pour les crêpes depuis ma plus tendre enfance, quand ma mère en faisait c’était pour moi a chaque fois une véritable petite fête, et depuis j’ai grandi et la fête je me la fais seule, bien que faire des crêpes pour moi seule je crois que cela n’était jamais arrivé , il y a quelques temps encore quand mes petits-enfants étaient plus jeunes nous faisions des Crêpes-Party. Hélas ils aiment toujours les crêpes mais en ce moment on ne ce voit plus pour des raisons que vous connaissez tous .

Et je dédie cette recette à mon amie Gut pour Cuisinons de Saison.

Ingrédients :

Pour 4 personnes Préparation: 20min repos de la pâte 1h minimum. Cuisson/ 40min

Cette recette est issue d’un vieux magazine Cuisine et Vins de france de 2014..j’ai changé les pommes par de la mangue.

Pour 8 crêpes:

125 gr de farine

25 cl de lait

2 œufs

20 gr de beurre +1 noix pour cuire

Pour la garniture:

  • 1 belle mangue mûre
  • 40 gr de beurre salé
  • 120 gr de sucre en poudre vanillé
  • 15 cl de crème liquide .

Préparation:

Préparez les crêpes :
Faites fondre le beurre. Tamisez la farine dans une jatte, faites un puits et versez-y la moitié du lait.
Délayez peu à peu au fouet, ajoutez les œufs battus, le beurre, sans cesser de mélanger , et le reste du lait jusqu’à ce que la pâte soit fluide. Laissez reposer au frais au moins 1 h .

Pelez la mangue , et coupez-la chair en cubes.
Faites fondre le beurre salé dans une poêle antiadhésive, versez la moitié du sucre et laissez légèrement caraméliser .
Ajouter la mangue en cubes, mélangez pour l’ enrober de caramel. Laisser mijoter pour que la chair soit tendre.

Dans le même temps réchauffez les crêpes (entre deux assiettes au micro -ondes ou sur une casserole d’eau chaude ).

Dans une petite casserole , faites un caramel blond avec le reste du sucre. Egouttez les dés de mangue à l’écumoire et garnissez-en les crêpes disposées sur des assiettes . Repliez-les en deux.

Versez le caramel dans la poêle de cuisson de la mangue, puis ajoutez la crème (attention aux projections).
Remuez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
Répartissez-la sur les crêpes, ajoutez éventuellement quelques grains de fleur de sel et servez aussitôt.

Inscription à la Newsletter :

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


26 réflexions sur “Crêpes à la mangue et caramel salé.

  1. Hum ! Yolande tu me donne trop envie là ! J’avais pourtant décidé que je ne ferais pas de crêpes cette année pour les raisons que tu connais. Je vais voir si cela n’est pas possible ce soir tout de même. A force d’en voir un peu partout c’est tout de même difficile de ne pas pouvoir en manger ! Je n’ai pas ce qu’il faut pour faire les tiennes mais je mets ta recette de côté ! merci Yolande de l’avoir publiée pour cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Claudine comme je te comprends j’ai trop mangé de crêpes pour une fois toute seule je me réconforte comme je peux mais là j’arrête faut pas pousser .
      Je crois que c’est la première fois de ma vie que je fais des crêpes pour moi .
      Bon courage tu n’es pas obligée d’en faire trop pour deux … bisous .
      Bon appétit.

      Aimé par 1 personne

  2. Rhoooo Yolande, bah je me croyais un peu écœurée des crêpes mais non en fait, devant ton assiette je sens mes papilles toutes émoustillées et affamées !!! J’adore l’idée de les proposer avec de la mangue (que j’adore… après les cerises !) au caramel 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    On adore les crêpes party à la maison sucrés comme salées, on mets un appareil au milieu de la table et chacun choisit son ingrédient, on se régale et c’est souvent des bons moments. Effectivement en ce moment on ne peut plus faire ce genre de petites choses avec beaucoup de monde 😦
    Tes photos donnent bien envie d’en prendre une, humm que ça doit être bon. Merci Yolande c’est un partage bien gourmand.
    Bisous et bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

  4. C’est très gourmand et y a bon chez toi, je savais que les crêpes étaient romaines et se réalisaient à l’arrivée du printemps mais je ne connaissais pas l’histoire des chandeliers, j’aime découvrir le vécu et l’origine des plats, merci pour cette information sur les chandeliers, bisou

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.