Verrines apéritives.

Certains diront que les bonnes idées arrivent au cours d’un moment d’inspiration fugace, sous la douche ou au réveil. Pour Philippe Conticini, l’inventeur de la verrine, l’histoire est tout autre.

Convaincu qu’un mets se déguste d’abord avec les yeux, cet illustre chef pâtissier français a la bonne idée de s’emparer d’un verre à Bourgogne pour y dresser son dessert, au plus grand désarroi de son sommelier ! Il lui suffit cependant d’observer la réaction des clients du restaurant pour en tirer un constat : la verrine est un succès ! En transposant les aliments à la verticale dans des verres, il réinvente la gastronomie. Très à la mode dans les restaurants branchés à partir du milieu des années 1990, le concept a fait son chemin pour s’inviter à la table des gourmands et gourmets. Fortement plébiscitées, ces petites gourmandises sucrées ou salées que l’on déguste à la cuillère s’imposent partout. Adieu chips et cacahuètes ! Une nouvelle tendance était née.

Ingrédients

  • 10 œufs de cailles
  • 50 g de truite fumée
  • œufs de lump rouges
  • 1/2 concombre 
  • 40 g de Philadelphia  au concombre
  • Graines de pavot
  • Mayonnaise
  • Citron vert
  • Aneth 
  • Persil
  • Baies roses 
  • Pour la mayonnaise:
  • 1 jaune d’oeuf bio
  • 10 cl d’huile d’olive ou de pépins de raisin
  • sel, poivre.

Préparation :

Préparer une petite mayonnaise. 
Faire cuire les œufs de caille,  4 min, rafraîchissez-le écalez-les.
Coupez en lanières la truite fumée 
Coupez le concombre en petits dés.
Mélangez-les au Philadelphia,  réservez.

Dans des verrines  mettre le concombre au fond , ajoutez les lanières de truite fumée,  plongez les œufs de cailles dans les graines de pavot, mettre 2 œufs sur une brochette en bois .
Ajoutez une cuillère d’œufs de lump sur le dessus de la truite, saupoudrez d’aneth,  décorez de feuilles de persil. Plongez la brochette dans la verrine. 

Dans les mini-cocottes blanches .

Posez deux noix de mayonnaise
Coupez en deux un œuf de caille, disposez-les sur la mayonnaise.
Ajoutez une lanière de truite fumée. 
Coupez une lamelle de citron vert , posez-les entre les œufs.
Décorez  de quelques baies roses et de citron vert.

Accompagnées de vin de Champagne  un petit plaisir bien anodin mais goûteux  à consommer avec modération.

“La vérité est une bulle de champagne, elle remonte toujours à la surface.”
Georges Wollinski.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


14 réflexions sur “Verrines apéritives.

  1. Il est vrai que ces petites verrines sont très appétissantes ainsi présentées ! le plat ne serait pas le même présentés dans l’assiette ! c’est bien pourquoi je dis souvent que la cuisine fait appel aux 5 sens ! Le toucher pour choisir les produits, l’odorat pour les fumets, l’ouïe pour entendre le beurre grésiller, le goût bien sûr pour apprécier l’assaisonnement et le mariage des aliments et enfin la vue pour mettre en appétit !! elles sont superbes tes petites verrines Yolande ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou.
    Elles sont très belles tes petites verrines. J’adore aussi faire de belles présentations, pour déjà faire plaisir à ma famille ou invités mais aussi parce que ça me détend 😉
    Merci pour tes bonnes idées.
    Bon lundi à toi.
    Gros bisous

    J'aime

      1. C’est long de ne pas voir nos familles. Mes parents n’en pouvaient plus, ils sont passés nous faire un coucou hier pour l’anniv de mon fils, ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas vu mes enfants…. pourtant nous habitons à 20kms.
        Dure dure cette période.
        Gros bisous Yolande

        Aimé par 1 personne

      2. A qui tu le dis ma fille et ses 2 ados à 8kms pas vus depuis début octobre et mon fils et ses 2 grands et ma petite de 4 ans pas vus depuis début octobre ils sont à 17kms . Normalement on doit se revoir à Noël si tout va bien en respectant les barrières.

        Aimé par 1 personne

      3. Ah oui effectivement vous n’êtes pas loin ! Nous hier tu vois et bien on a craqué pour l’anniv de mon fils, pour une petite heure mais tout en respectant bien entendu les gestes barrières, nous prenons aucun risque, mes parents ont 72 ans et je ne voudrais pas risquer quoi que ce soit.

        Aimé par 1 personne

      4. Oui il.faut faire attention c ‘est trés difficile pour nos anciens je.sais de quoi je parle hélas .
        J’ai hâte de revoir mes petits mais nous allons garder des distances et le masque. IL y a plusieurs mois que je n’ai pas embrasser mes petits enfants .

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.