Brioche Chelsea fruits secs et Kirsch .

Cette brioche est un mix de deux brioches que j’ai publié précédemment
Brioche maison au beurre et Brioche Chelsea.

J’ai fait la pâte de la brioche au beurre ,et la garniture et le façonnage de la Brioche Chelsea , j’ai modifié la farce de la Chelsea j’ai enlevé le beurre fondu pour une pâte à tartiner bio et les fruits confits par des fruits séchés comme des raisins blonds, des cranberries séchées et des abricots secs.
Le résultat est top, la mie est légère très parfumée car j’ai rajouté du Kirsch
et la garniture est très moelleuse, le tout donne une brioche originale et très gourmande.

Pour 6 gourmands Préparation : 30 min Cuisson

Ingrédients :

Pour la pâte de la Brioche:

  • 500 g de farine t 55 
  •  1 sachet de sucre vanillé
  • 5 C S de sucre poudre vanillé maison 
  • 220 ml de lait entier  à température ambiante
  • 1 c à s de rhum (ou comme moi 1 c à s  d’eau de fleur d’oranger)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 sachet de levure  de levure boulangère déshydratée
  • 100  g de beurre froid

Pour la farce:

  • 1 pot de pâte à tartiner bio
  • 110 gr de raisins secs blonds
  • 25 gr de cranberries séchées
  • 100 gr d’abricots secs.

Pour le glaçage :

  • 50 gr de sucre en poudre
  • 60 ml d’eau
  • 5 ml d’eau de fleur d’oranger.

Préparation:

Dans la cuve de votre robot, muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, le lait, l’eau de fleur d’oranger (ou le rhum c’est selon), les jaunes d’œufs, ainsi que la levure boulangère.

Commencer à pétrir à vitesse 2  pendant 5 minutes.

Ajouter ensuite le beurre froid, coupé en morceaux puis augmenter la vitesse 4  Pétrir une quinzaine de minutes environ.

Couvrir la cuve d’un torchon propre ou de film alimentaire et laisser doubler de volume à température ambiante (1 h 30  à 2 h).

Beurrez un moule à gâteau carré de 23 cm de côté, farinez le plan de travail.
Écrasez la pâte et étalez -la pour former un carré de 30 cm de côté.

Badigeonnez le pâton de pâte à tartiner, pour la farce disposez les raisins, les cranberries, les abricots secs ( préalablement marinés dans 2 bouchons de Kirsch, laissez 1 cm de libre sur un bord.

Depuis un bord recouvert, enroulez-la pâte  comme pour un marbré. Pressez les extrémités ensemble pour les sceller, (j’ai cette fois enroulé mon boudin dans du film alimentaire serré mais sans plus et j’ai laissé reposer ainsi environ 30min au frais dehors, pour faciliter le découpage en tranches, c’est très efficace.) J’ai ensuite coupé le pâton en 12 tranches et je les ai placé à plat dans le moule beurré.

Couvrez d’un film huilé. Laisser lever dans un endroit chaud 50 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de pâte aient doublé de volume. Entre-temps préchauffez le four à 200°C.

Faire cuire les tranches 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient bien levé et soient bien dorées.Une fois cuites laissez-les refroidir un peu dans le moule, puis sur une grille.

Préparer le glaçage. Mélangez le sucre en poudre et l’eau dans une casserole. Chauffez en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Puis faites bouillir le mélange  1à 2 minutes sans remuer pour obtenir un sirop.

Ajoutez l’eau de fleur d’oranger au glaçage et badigeonnez le mélange à l’aide d’un pinceau sur les brioches chaudes.

Servez tiède.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


27 réflexions sur “Brioche Chelsea fruits secs et Kirsch .

  1. Oooh lala Yolande, quelle tentation je découvre chez toi ce matin !!! Ta brioche est magnifiquement gourmande, d’autant que j’aime cette association de fruits secs (que je mets dans mes céréales maison).
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ! on peut dire que tu sais jouer le rôle de tentatrice à la perfection toi ! que ce soit en salé comme en sucré ! ta brioche est tout simplement un appel au crime c’est simple ! On a qu’une envie la déguster ! Remarque vu la quantité de beurre et de jaunes d’oeuf elle est déjà merveilleuse en goût mais l’ajout de chocolat et des fruits secs la rend totalement irrésistible ! Heureusement que je n’ai plus de fruits secs sinon je serais partie en cuisine !! gros bisous Yolande

    Aimé par 1 personne

  3. Ohlala elle est bien gourmande ta belle brioche, j’en prendrais volonté une bonne petite part moi !! Elle doit être à tomber … quel régal ta recette.
    Bonne journée à toi Yolande.
    Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.