Flans aux poireaux et au curry.

Cette recette est extraite du livre  Flans sucrés & salés de Martine Lizambard aux éditions  Solar qui m’a été envoyé par la charmante Camille.Cette recette est délicieuse je vous la recommande chaudement.

On cuit cet appareil aussi simplement dans des ramequins, des moules à pâtisserie traditionnels ou à la manière d’un clafoutis, dans un joli plat à four à apporter directement sur la table pour s’éviter le stress du démoulage.

Cette recette je la dédie à Cuisinons de saison , et plus particulièrement à mon amie Gut , je la remercie d’ailleurs vivement.

Pour 2 personnes . Préparation : 15 min Cuisson : 50 min.

Ingrédients

  • 2 blancs de poireaux
  • 30 cl de crème liquide
  • 2 oeufs+2 jaunes
  • 20 gr de beurre + un peu pour les moules
  • 1/2 c à c de curry en poudre
  • sel, poivre Sichuan pour moi moulu au dernier moment.

Préparation.

Fendez les blancs de poireaux en deux dans la longueur, lavez-les avec soin, puis épongez-les et émincez -les finement.

Dans une poêle, faites fondre les poireaux à feu doux une dizaine de minutes avec le beurre, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres et translucides. Retirez du feu et laissez tiédir

Préchauffez le four à 150°. Beurrez des ramequins individuels ou préparez des moules en silicone Dans un grand bol, fouettez les œufs entiers avec les jaunes, la crème et le curry.

Salez, poivrez, puis ajoutez les poireaux et mélangez bien.

Répartissez la préparation dans les ramequins sans les remplir complètement.

Placez-les dans un bain-marie et enfournez 30 à 40min, jusqu’à ce que les flans soient pris.

Laissez tiédir quelques instants avant de démouler.

Pour ma part, j’ai utilisé des ramequins de porcelaine à feu, qui sont jolis sur la table.

Quand on dit que le poireau est l’asperge du pauvre , ce n’est pas gentil ni pour le poireau , ni pour l’asperge, ni pour le pauvre.

Inscription à la newsletter:

Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.


24 réflexions sur “Flans aux poireaux et au curry.

  1. Trop sympa ces petits flans ! Moi qui marie très souvent les poireaux au curry je dirais presque tu les as faits pour moi ! ils doivent être vraiment délicieux. Un bon petit plat à faire pour le soir pour remplacer la quiche avec une pâte qui est forcément plus riche ! merci Yolande de les avoir publiés pour cuisinons de saison. gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je partage l’engouement de Gut pour ce mariage toujours réussi du poireau avec le curry alors bien évidemment je ne peux qu’être mise en appétit à contempler ces flans si joliment présentés dans ces ramequins à la forme originale !
    Agréable début de semaine Yolande. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  3. une recette toute simple comme je les adore !
    je suis fan moi aussi de tes jolis ramequins 🙂
    gros bisous Yolande

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.