Mannelés et couronne de l’avent sont de retour.

La couronne de l’Avent est née au XVIème siècle en Allemagne pour que les Chrétiens se préparent à la grande fête de Noël. La couronne de l’avent est un cercle qui rappelle aux Chrétiens que chaque année est la période où Jésus revient.

Mais la légende raconte que la couronne de l’Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich WICHERN. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l’Avent ; au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite.

Cette tradition qui nous vient d’Allemagne s’est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l’Amérique du Nord et une bonne partie de l’Europe. La couronne de Noël pouvait alors être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table. Pour certains sa forme ovale évoque la couronne d’épines que portait Jésus sur la Croix, pour d’autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s’arrêtera jamais.

Mais aujourd’hui c’est la recette des mannelés dont je veux vous parler.

Pour 4 ou 5 gourmands : Préparation: 35 min. Cuisson : 15 min.

Ingrédients :

  • 250g de lait,
  • 1 oeuf,
  • 40 gr d’huile,
  • 40 gr de beurre,
  • 80 g de sucre vanillé maison,
  • 2 c à s de fleur d’oranger,
  • 1 zeste d’orange,
  • 600 g de farine type 55,
  • 1 sachet de levure boulangère,
  • 80 g de macédoines de fruits confits.

J’utilise  pour réaliser mes bonshommes toujours la même recette ,elle a tellement de succès auprès de mes petits-enfants que je ne change pas une équipe qui gagne .

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre habituel de votre Map pour moi:
le lait et l’œuf battu  et l’eau de fleur d’oranger,
l’huile  et le beurre,
le sucre vanillé,
le zeste d’orange,
la farine,
la levure.

Programme pâte, avec distribution de fruits confits au premier Bip.
Quand le cycle est terminé, sortir le pâton, posez sur le plan de travail fariné, laissez détendre 10min.
Étalez avec précaution à l’aide d’un rouleau, formez les bonshommes avec un emporte -pièces.
Laissez lever sur un plaque anti-adhésive, et laissez lever environ 1h.
Dorez les mannelés au jaune d’oeuf, faites cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 10 à 15min ( tout dépend de votre four, surveillez la cuisson).

Inscription sur la Newsletter.
Cet article vous a plu, vous voulez être informé de la parution des nouvelles recettes inscrivez -vous sur ma newsletter. Merci d’avance.

Avent :
Période de quatre semaines qui précède la fête de Noel , mise en place dans le calendrier Chrétien au VIe siècle.
Elle commence le 4e dimanche avant la Nativité.


12 réflexions sur “Mannelés et couronne de l’avent sont de retour.

  1. Ca sent Noël chez toi ma chère Yolande ! c’est bien appétissant tout çà !! J’en avais fait aussi et j’étais contente car je les avais bien réussis !! pfff ! même pas envie d’en refaire ! Gros bisous Yolande bravo

    Aimé par 1 personne

    1. Je réédite une vielle recette , mais il ya quelques jours j’en en fait pour ma petite Alex, je les ai mis au congélateur, j’espère pouvoir les lui donner, rien n’est moins sur. Mais c’est dur de faire tout cela sans savoir si elle pourra en profiter, ma petite Nénette chérie . Instant émotion.

      Aimé par 1 personne

  2. J’en ai fait pour la première fois il y a deux jours, je devais faire de la brioche pour le petit déjeuner, et j’avais acheté une empreinte l’an dernier sans l’utiliser, c’était donc l’occasion … les tiens sont bien gourmands avec les fruits confits !! Bisous

    J’aime

    1. Merci Brigitte ils faisaient un malheur autrefois quand mes petits enfants étaient des petits ,maintenant ils sont si grands quand je suis au milieux d’eux ça les fait rire car je suis si petite a coté d’eux ah que le temps passe vite , heureusement il me reste Alex 4 ans et tout recommence c’est pour elle ces petits bonshommes . Belle soirée.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.