Sole à la plancha au sumac et risotto aux petits légumes

Le sumac est intimement lié à la cuisine du Moyen-Orient où il épice les farces, le riz, le pain et les légumineuses. Il est utilisé pour relever les plats salés.
En Iran, le sumac parfume les viandes, notamment les volailles, sous forme de brochettes ou de boulettes. Il se subtilise parfois au sel pour assaisonner les aliments et relever leur goût.

Au Liban et en Syrie, le sumac est surtout utilisé pour les spécialités à base de produits de la mer ou mélangé au labneh, spécialité laitière qui ressemble au fromage blanc en plus épais et plus gras.

En Turquie et en Irak, le sumac parfume plus particulièrement les salades et les légumes et notamment la salade fattouche à base de pain libanais, de tomate, de concombre et de persil.
  • Pour 4 personnes:
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson 40 min
  • Marinade: 60 min
  • 4 soles,
  • 2 c à s de sumac,
  • 3 carottes fanes,
  • 3 courgettes du pays,
  •  cube de bouillon de volaille,
  • 10 cl de vin blanc sec,
  • huile d’olive
  • fleur de sel,poivre
  • 3 c à s de crème de soja bio.
  • 3 gousses d’ail,  du persil.

Marinade:
Déposez les soles (nettoyées et parées par votre poissonnier) dans un plat saupoudrez -les de Sumac et verser  de l’huile d’olive, un peu de fleur de sel et laisser mariner 1h.

Lavez les carottes et les courgettes, les couper en gros dés  sans les éplucher  les jeunes carottes fanes n’ont pas besoin d’être pelées, il faut par contre bien les laver et les frotter avec une brosse à légumes)
Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites cuire à l’étouffée les carottes et les courgettes, avant la fin de cuisson salez, poivrez et versez une persillade. Réservez au chaud.

Faites chauffer la plancha, quand la température voulue est obtenue faire cuire les soles en les retournant avec précaution. Réservez.

Pendant la cuisson des soles, faites revenir un oignon dans une casserole dans un peu d’huile d’olive, quand celui-ci est doré à peine jetez-y le riz et remuez  afin que les grains soient bien imprégnés de matière grasse, quand le riz est translucide versez le vin blanc et laissez  le riz absorber, ensuite versez louche par louche après absorption totale du liquide ‘le bouillon de volaille chaud’.  ( versez une louche de bouillon attendez qu’il est  tout absorbé et recommencez jusqu’à ce que les grains soient cuits).Remuez pendant la cuisson, salez et poivrez.
Comptez 18 minutes de cuisson.
En fin de cuisson ajoutez la moitié  des carottes et des courgettes au risotto et deux c à s de crème de soja bio( vous pouvez remplacer par du mascarpone ou de la crème fraîche).
Laissez poser 5 min, puis dressez les soles sur l’assiette de service, remplissez des cercles ou carrés de mousse de risotto, tassez un peu, puis les enlever.
Dressez autour les reste de légumes.
Pour la déco deux tranches de citron et un peu de persil.
c’est un régal, sain et très équilibré.


Une réflexion sur “Sole à la plancha au sumac et risotto aux petits légumes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.